Catégories

Des équipements pour faciliter son quotidien

Des équipements pour faciliter son quotidien

Selon les cas, l’exécution des gestes du quotidien est plus ou moins difficile pour un senior. Pour faciliter son quotidien, ce dernier pourra se servir d’un certain nombre d’équipements. Son choix dépendra cependant de ses besoins réels, puisque tous les équipements peuvent ne pas lui être utiles. Découvrez ici quelques-uns de ces accessoires.

Le déambulateur pour senior : un accessoire pour faciliter son quotidien

Pour faciliter son quotidien, le senior qui n’a pas perdu l’usage de ses membres inférieurs, mais qui a du mal à se déplacer, peut opter pour un déambulateur. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un équipement dont il peut se servir pour se déplacer assez facilement.

A lire également : Équipements adaptés pour faciliter l'accès à la culture et aux loisirs des seniors

Le senior n’aura qu’à s’y appuyer pour se déplacer en tout équilibre. Selon les cas, les déambulateurs peuvent être pourvus de roulettes ou non. Cela fait varier leur mode de fonctionnement.

S’il faut soulever le modèle dépourvu de roulettes pour avancer, l’autre offre un déplacement plus aisé. Le déambulateur avec roulettes est également sécurisé en ce sens qu’il embarque un système autobloquant. Le senior prévient donc les chutes et les séquelles relatives.

A lire également : Comment éclairer des escaliers ?

Le scooter électrique

Perdre l’usage de ses membres ne condamne pas le senior à passer le reste de ces jours alité. Si celui-ci le souhaite, il pourra également se promener, prendre un bol d’air frais et profiter de la vie. Contrairement à un fauteuil roulant classique, le scooter électrique sera plus utile pour faciliter son quotidien.

La grande maniabilité de ce dispositif à trois ou à quatre roues permet au senior de se déplacer aussi bien à l’intérieur d’un logement qu’en extérieur. Il peut donc se mouvoir en toute autonomie, ce qui fera sans doute du bien à son mental.

Les appareils auditifs

faciliter son quotidien

Avec l’âge, la perte auditive s’installe chez le senior. Toutefois, ce dernier a besoin de communiquer avec son entourage au risque de se renfermer sur lui-même. Pour donc faciliter son quotidien, il peut faire usage d’appareils auditifs.

Si les tarifs de ces accessoires peuvent être rédhibitoires, de nombreuses aides de l’État existent pour réduire les efforts financiers des utilisateurs. Cela améliorera grandement les interactions de la personne âgée avec ses proches.

Le rehausseur de WC

Pour les seniors qui ont du mal à se lever une fois assis, le rehausseur de WC sera l’accessoire idéal. Cet équipement se posera sur le WC permettant ainsi de le surélever afin de faciliter les mouvements de l’utilisateur. Faire ses besoins ne sera plus un casse-tête puisqu’il n’aura plus de difficulté pour se relever par la suite.

Un système d’allumage automatique pour faciliter son quotidien

Pour faciliter son quotidien, un senior peut avoir besoin d’un système d’allumage automatique. La personne âgée n’aura donc plus besoin d’appuyer sur un interrupteur, qu’il faut d’abord trouver dans le noir.

Le but est de prévenir toute chute dans l’obscurité. En effet, ce genre de système est composé de détecteurs de mouvement. Il met alors les lumières en marche lorsqu’il capte un mouvement.

La canne pliante : un allié pratique pour les déplacements

Pour les seniors, se déplacer peut être une tâche complexe et fatigante. La canne pliante est un allié pratique pour les déplacements.

Cet équipement permet de faciliter la mobilité d’une personne en situation de fragilité physique ou à l’aise dans ses mouvements. Effectivement, elle s’avère très utile pour les trajets courts ou même longs.

La canne pliante est particulièrement appréciée car elle est facilement transportable grâce à sa capacité à se replier sur elle-même quand on ne l’utilise pas. Elle prend ainsi moins de place qu’une canne classique.

Il existe des modèles qui possèdent des poignées ergonomiques, ce qui assure un meilleur confort lorsqu’on marche avec la canne pliante.

Certains modèles sont dotés d’un système antidérapant qui empêche la glissade lorsque le sol est humide ou accidenté.

L’utilisation d’une canne pliante apporte donc une certaine autonomie aux seniors dans leur vie quotidienne et facilite leurs déplacements tout en assurant leur sécurité.

Les téléphones portables adaptés pour les personnes âgées : rester connecté en toute simplicité

Dans l’univers des seniors, la technologie a bien évolué et les téléphones portables adaptés leur permettent de rester connectés en toute simplicité. Ces équipements sont conçus pour être faciles d’utilisation avec des fonctionnalités simplifiées.

Les modèles proposent une interface intuitive qui facilite grandement l’utilisation du téléphone portable pour les personnes âgées. Effectivement, ces dernières peuvent accéder rapidement aux différentes fonctions telles que le carnet d’adresses ou la messagerie.

Les téléphones portables destinés aux seniors se distinguent aussi par leur design ergonomique. Ils possèdent de larges boutons facilement identifiables permettant ainsi un usage plus simple et confortable.

Ils disposent aussi souvent de touches dédiées comme ‘urgence’, ‘volume’ ou encore ‘appel’. Cela assure une meilleure prise en main du téléphone portable pour les personnes âgées, qui peuvent appeler sans difficulté leurs proches ou les services d’urgence si besoin est.

En plus, certains modèles disposent désormais aussi d’une option SOS à activer en cas de danger imminent : cela peut s’avérer extrêmement utile dans certaines situations critiques où chaque seconde compte.

Grâce à ses caractéristiques techniques spécifiques et à son design pratique et ergonomique, le téléphone portable adapté répond parfaitement aux besoins des jeunes retraités souhaitant rester connectés avec leurs proches tout en étant rassurés quant à leur sécurité personnelle.

Articles similaires

Lire aussi x