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La téléassistance pour se sentir en sécurité à domicile

La téléassistance pour se sentir en sécurité à domicile

Les seniors sont nombreux à vouloir passer leur retraite en toute tranquillité dans leurs domiciles. Dans ce contexte, la téléassistance constitue un service conçu spécialement pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Bien qu’il s’agisse d’un concept qui est déjà utilisé par de nombreux seniors, la téléassistance s’avère un terme encore peu connu. Pourtant, il est question ici d’une solution particulièrement sécurisante, surtout pour les personnes âgées qui vivent seules dans leurs domiciles. Aussi, si vous ne connaissez pas ce concept, cet article peut vous servir de guide.

Les spécificités de la téléassistance

De manière générale, la téléassistance se présente comme un service qui tend à aider et à assister des personnes qui ne souhaitent pas ou qui ne peuvent pas sortir de chez-elles. Aussi, dans la majorité des situations, ce sont les personnes âgées qui ont besoin de ce service pour qu’elles se sentent plus en sécurité à domicile. D’ailleurs, il est important de rappeler que la téléassistance est une solution sécurisante disponible tous les jours de la semaine. De ce fait, le service peut être particulièrement avantageux pour les personnes relativement fragiles qui ne peuvent pas se permettre de sortir quotidiennement.

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Le fonctionnement de la téléassistance

La téléassistance a été spécialement mise en place afin d’aider et d’assister les seniors dans le cadre d’un maintien à domicile. Dans ce contexte, les adhérents à ce service disposent d’un accès privilégié à une ligne téléphonique spécifique qui permet de contacter de l’aide en urgence. En principe, la seule chose que le senior a à faire est d’appuyer sur un bouton pour lancer l’appel. La personne contactée sera alors pleinement à l’écoute pour apporter son aide. Généralement, les adhérents ont le choix de l’emplacement du bouton dans le cadre de la téléassistance.

À cet effet, il peut être intégré au téléphone, à un bracelet, à une montre ou encore porté en tant que pendentif. Lorsque le senior lance une alerte, un système de haut-parleur se met en marche dans la maison pour lui permettre de converser avec le centre d’aide et d’expliquer son problème. Il est d’ailleurs important de préciser que les personnes au niveau de l’assistance sont spécialement formées pour gérer les situations d’urgence et peuvent venir en aide en toute circonstance.

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Les avantages de la téléassistance

Dans le cadre d’un maintien à domicile, la téléassistance constitue un service aux nombreux avantages.

La réactivité

La réactivité figure parmi les avantages les plus notables de la téléassistance. En effet, dès que le senior appuie sur le bouton, une personne s’empressera de lui venir en aide à travers les haut-parleurs.

La disponible

Le service de téléassistance est disponible tout au long de la journée. Par conséquent, le senior a la possibilité de contacter le centre d’assistance à toute heure de la journée.

L’appel d’urgence

Un autre avantage notable de la téléassistance est la possibilité d’appeler directement les secours sans avoir à dire un mot. Pour ce faire, le senior n’aura qu’à appuyer sur le bouton d’urgence.

Le détecteur de chute

Dans le cadre de la téléassistance, il est possible d’équiper la maison et la personne âgée de capteurs permettant de détecter une chute et d’appeler automatiquement de l’aide.

Les différents types de dispositifs de téléassistance disponibles sur le marché

La téléassistance est un service qui permet aux personnes âgées de vivre en toute sécurité chez elles. Il existe différents types de dispositifs de téléassistance disponibles sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages.

Les dispositifs portatifs sont souvent sous la forme d’un bracelet ou d’un pendentif que les seniors peuvent porter autour du cou. Ces appareils disposent généralement d’un bouton d’urgence pour appeler directement le centre d’assistance en cas de besoin. Ils sont aussi dotés d’une fonctionnalité GPS, ce qui permet au centre d’assistance de localiser rapidement la personne si elle ne peut pas fournir sa position.

Ce type de dispositif est composé d’une unité centrale reliée à une ligne téléphonique et à des haut-parleurs dans chaque pièce. Les seniors ont alors la possibilité de parler directement avec une personne du centre en cas de problème.

Le système connecté à internet est un outil qui utilise une box ou un routeur ADSL pour se connecter au réseau internet. Ce type de système propose divers services comme « l’intelligence artificielle installée sur les caméras afin qu’elle détecte certains événements, notamment la chute ». Cela offre plus de confort aux utilisateurs puisqu’ils peuvent vaquer tranquillement et l’alerte sera donnée automatiquement.

La téléassistance est un outil qui permet aux personnes âgées de rester chez elles en toute sécurité. Il existe différents types de dispositifs, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Vous devez choisir le dispositif le plus adapté à leurs besoins pour bénéficier pleinement des avantages offerts par la téléassistance.

Comment choisir le bon dispositif de téléassistance pour ses besoins spécifiques

Maintenant que vous connaissez les différents types de dispositifs de téléassistance, il faut savoir comment choisir le bon pour vos besoins spécifiques.

Il faut prendre en compte les habitudes et le mode de vie des seniors avant d’investir dans un dispositif particulier. Par exemple, s’ils sont souvent à l’extérieur ou qu’ils ont besoin d’une assistance médicale constante, un appareil portable comme une montre connectée peut être la meilleure option.

Il faut considérer la qualité du réseau téléphonique, qui peut varier selon votre emplacement géographique, ce qui affecte directement l’utilisation d’un système fixe sans fil. Dans ces cas-là, il serait préférable d’utiliser un système connecté à Internet qui offre une connexion plus stable.

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