Catégories

Prendre sa retraite avec 100 trimestres

Prendre sa retraite avec 100 trimestres

Vous avez cotisé 100 trimestres et vous souhaitez prendre votre retraite ? Sachez qu’il est bien possible de prendre votre retraite avec 100 trimestres, mais vous devez savoir comment fonctionne le système de cotisation pour ne pas être perdant. Si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à consultez ce guide.

Quelle retraite avec 100 trimestres ?

Le calcul du montant de votre retraite si vous avez cotisé 100 trimestres est assez simple. En effet, cela dépend de votre date d’anniversaire, et le nombre de trimestres à cotiser pour bénéficier d’une retraite à taux plein dépend de votre âge. Il est donc recommandé de s’informer par rapport à sa situation pour préparer l’arrivée d’une retraite confortable.

A lire en complément : Minimum vieillesse : vérifiez si vous y avez droit !

Pour bénéficier d’une pension à taux plein, vous devez vous renseigner sur le nombre de trimestres qu’il vous faut cotiser selon votre année de naissance. Ainsi, si vous êtes né entre 1970-1971-1972, le nombre de trimestres qu’il vous faut cotiser est 171. Pour les personnes nées en 1973, elles doivent cotiser 172 trimestres.

Si vous êtes née en 1972, et vous n’avez que 100 trimestres de cotiser, il vous faudra encore cotiser 71 trimestres pour avoir une retraite à taux plein. Dans ce cas, sur la base de votre retraite à taux plein, il sera appliqué une décote pour chacun des 71 trimestres manquants. Retenez donc que le montant obtenu après l’application de la décote sera le montant de votre retraite pour 100 trimestres cotisés. Il est à noter que la décote est un coefficient de minoration qui varie entre 1,25 % et 2,5 %.

Lire également : Comment calculer le montant de sa retraite au Luxembourg ?

Comment bénéficier d’une retraite à taux plein ?

Vous avez cotisé 100 trimestres et vous souhaitez prendre votre retraite ? Sachez qu’il est bien possible de prendre votre retraite avec 100 trimestres, mais vous devez savoir comment fonctionne le système de cotisation pour ne pas être perdant. Si vous voulez en savoir plus, consultez ce guide. Quelle retraite avec 100 trimestres ? Le calcul du montant de votre retraite si vous avez cotisé 100 trimestres est assez simple. En effet, cela dépend de votre date d’anniversaire, et le nombre de trimestres à cotiser pour bénéficier d’une retraite à taux plein dépend de votre âge. Il est donc recommandé de s’informer par rapport à sa situation pour préparer l’arrivée d’une retraite confortable. Pour bénéficier d’une pension à taux plein, vous devez vous renseigner sur le nombre de trimestres qu’il vous faut cotiser selon votre année de naissance. Ainsi, si vous êtes né entre 1970-1971-1972, le nombre de trimestres qu’il vous faut cotiser est 171. Pour les personnes nées en 1973, elles doivent cotiser 172 trimestres. Si vous êtes née en 1972, et vous n’avez que 100 trimestres de cotiser, il vous faudra encore cotiser 71 trimestres pour avoir une retraite à taux plein. Dans ce cas, sur la base de votre retraite à taux plein, il sera appliqué une décote pour chacun des 71 trimestres manquants. Retenez que le montant obtenu après l’application de la décote sera le montant de votre retraite pour 100 trimestres cotisés. La décote est un coefficient de minoration qui varie entre 1,25 % et 2,5 %. Comment bénéficier d’une retraite à taux plein ? Sachez avant tout que la décote n’est pas une fatalité. Il est bien possible de repousser son départ à la retraite afin de continuer à cotiser les trimestres. L’âge minimum de départ à la retraite est fixé à 62 ans et l’âge minimum pour bénéficier d’une pension à taux plein est fixé à 67 ans. En voulant partir à la retraite, il faut prendre en compte différents critères. Ils vous permettront de déterminer si un report de départ serait bénéfique. Vous pouvez suivre l’avancée de votre cotisation à partir de la consultation gratuite de votre relevé de carrière mise à votre disposition sur le site de l’assurance retraite. Sur ce relevé figure le nombre de trimestres cotisé chaque année ainsi que vos revenus d’activité. Vous savez désormais qu’il est bien possible de prendre votre retraite avec 100 trimestres. N’hésitez pas à prendre vos dispositions pour bénéficier d’une retraite à taux plein.Sachez avant tout que la décote n’est pas une fatalité. Il est bien possible de repousser son départ à la retraite afin de continuer à cotiser les trimestres. L’âge minimum de départ à la retraite est fixé à 62 ans et l’âge minimum pour bénéficier d’une pension à taux plein est fixé à 67 ans.

En voulant partir à la retraite, il faut prendre en compte différents critères. Ces derniers vous permettront de déterminer si un report de départ serait bénéfique. Vous pouvez suivre l’avancée de votre cotisation à partir de la consultation gratuite de votre relevé de carrière mise à votre disposition sur le site de l’assurance retraite. Sur ce relevé figure le nombre de trimestres cotisé chaque année ainsi que vos revenus d’activité.

Vous savez désormais qu’il est bien possible de prendre votre retraite avec 100 trimestres. N’hésitez surtout pas à prendre vos dispositions pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein.

Articles similaires

Lire aussi x