Catégories

Comment gérer les relations avec un ado ?

Comment gérer les relations avec un ado ?

L’adolescence est une période de grands changements pour tous les enfants. Durant cette période, les jeunes veulent s’affirmer et cela donne lieu à de nombreux conflits avec leurs parents. Cependant, il existe certaines attitudes qui peuvent aider à traverser cette phase de la meilleure façon. En voici quelques-unes.

Soyez honnête et ouvert.

Parlez à vos adolescents des fréquentations et de la sexualité. Plus vous êtes ouvert et honnête avec l’enfant, plus il y aura de communication sur les fréquentations et le sexe. Et c’est très important. En fait, un bon indicateur de la diminution des rapports sexuels entre adolescents est lié aux discussions ouvertes. Ceci entre les parents et les adolescents sur la sexualité.

A lire également : Pourquoi est-il important de ne pas manger seul ?

Ces discussions sont un mécanisme par lequel une relation parent-adolescent de meilleure qualité influence le choix des adolescents. Ainsi ces derniers pourront retarder l’activité sexuelle. Par « discussions plus riches », on entend des messages sur vos attitudes et vos valeurs en matière de sexe. Cela peut être aussi des conseils et des avertissements sur les conséquences potentiellement négatives de l’activité sexuelle des adolescents.

Contrôlez et supervisez en faisant preuve de sensibilité parentale.

La supervision parentale est reconnue comme un facteur clé qui peut modérer le comportement problématique des adolescents. La supervision doit être équilibrée avec la sensibilité parentale. Ceci afin de ne pas devenir trop intrusive et de ne pas envahir inutilement la vie privée de votre adolescent. Vous pouvez surveiller le comportement de votre enfant simplement en étant présent.

Lire également : Quel sont les aide pour garder un parent chez soi ?

Par exemple avant et après sa sortie, et en posant quelques questions simples sur un ton neutre (non accusateur). Une surveillance et un contrôle trop stricts peuvent aggraver les problèmes de comportement des adolescents. Ils peuvent se rebeller et passer à l’acte pour exercer leur droit à une certaine liberté vis-à-vis des contraintes parentales.

Mettez l’accent sur le positif.

Essayez d’établir une communication positive avec votre adolescent à chaque occasion. Si vous êtes en conflit avec votre adolescent au sujet des règles, des corvées, de l’école, etc., parlez-en avec lui. Mais, essayez aussi d’avoir des conversations positives avec lui sur d’autres sujets.

Ce n’est pas parce qu’il y a un conflit que chaque interaction doit être négative. Essayez activement de créer de véritables interactions positives tout au long de la journée ou de la semaine. Ceci afin que votre adolescent comprenne que vous n’êtes pas satisfait de son comportement, mais plutôt de sa personne.

Encouragez les activités extrascolaires.

Selon des études, une participation aux activités extrascolaires peut avoir une influence positive sur les résultats scolaires. De même que sur les comportements pro sociaux tels que le vote et le bénévolat chez les jeunes adultes.

Attention ! Les filles abandonnent le sport et les autres activités physiques à un rythme alarmant lorsqu’elles atteignent l’école secondaire. Car, on leur fait croire qu’être athlétique n’est pas féminin. Parlez-leur de ces pressions et dites-leur pourquoi il est important de prendre vos propres décisions.

Articles similaires

Lire aussi x