L’un des éléments essentiels de la longévité est la bonne santé. En réalité, le vieillissement est directement rattaché à la santé de l’âme et du corps. Si certaines personnes âgées paraissent jeunes malgré leur âge, d’autres vieillissent déjà trop tôt. Quel est l’état des lieux du vieillissement et de la santé ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
État des lieux : vieillissement et santé
Un enfant qui naît, grandit, passe par l’adolescence et la jeunesse pour finir par vieillir. Ainsi, le vieillissement n’est rien d’autre que le résultat de tout ce qui a été fait de l’enfance jusqu’à l’âge adulte. À partir de ces moments précis, les facultés se trouvent atteintes, les maladies surviennent pour finir au décès.
A voir aussi : Prix monte-escalier debout : coût et facteurs influençant l'achat
D’après les analyses de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les gens auraient une durée de vie plus longue. Il a été constaté que dans tous les pays que le taux d’individus de plus de 60 ans est assez considérable.
Le facteur santé est celui qui permet de parler d’un bon ou mauvais vieillissement. En réalité, vous pourrez voir une personne âgée de 75 ans bien portante, disposant de toutes ses capacités. Par contre, une autre personne qui a à peine 40 ans peut paraître plus vieille que son âge avec la survenue de petites affections.
Lire également : Maximiser la communication : l'importance des appels en EHPAD
Un vieillissement réussi s’accompagne d’une bonne santé, d’une bonne hygiène, d’une bonne forme. Notez que 65 à 70 % des personnes âgées vieillissent de la sorte. Par contre, au même moment, d’autres individus (25 %) commencent à partir d’un certain âge à développer des troubles physiques et mentaux. Les 5 à 10 % restants sont plus touchés ne pouvant plus rien faire d’eux même.
Quelques problèmes de santé liés au vieillissement
Certains signes ne trompent pas. Le vieillissement se traduit par l’apparition de petits problèmes de santé notamment :
- la baisse de l’acuité visuelle ou la perte de la vision ;
- les troubles d’équilibre dans la marche ;
- les troubles de concentration et de mémoire ;
- la baisse de l’audition.
À cela s’ajoute la déshydratation, voire la malnutrition.
Autres affections possibles
Vous pourrez aussi avoir des maladies comme le diabète, d’hypertension artérielle, de maladies cardio-vasculaires, de douleurs articulaires comme musculaires, etc.
Voilà pourquoi, lorsque vous avez une personne âgée chez vous, faites attention à ses faits et gestes. Lorsque vous constaterez qu’elle commence par perdre du poids et être fatiguée, soupçonnez une perte d’autonomie et une détérioration de sa santé. Outre cela, il peut développer des comportements ne respectant pas les règles de la vie sociale.
Si vous observez tous ces éléments, il serait mieux de faire consulter l’intéressé pour un début de prise en charge médicale. Cela permettra de limiter les conséquences dans le temps.