Catégories

Comment calculer le montant de sa retraite au Luxembourg ?

Comment calculer le montant de sa retraite au Luxembourg ?

Après avoir accompli de nombreuses années de travail, il va de soi de s’assurer une retraite sûre et paisible. Dans des pays comme le Luxembourg, les pensions et assurances retraites sont les moyens les plus sollicités pour s’assurer de bons vieux jours. De ce fait, il est possible pour un individu en cours de carrière ou non, de calculer le montant de sa retraite (indemnités, pensions, assurances) au Luxembourg. Cependant, tout le monde n’a pas la maîtrise du mode de calcul du montant de retraite dans ce pays. Comment s’y prendre alors ? Ce guide vous le fait découvrir.

Calculer à partir des majorations forfaitaires

Le mode de calcul du montant de sa retraite au Luxembourg est le même en :

A lire aussi : Minimum vieillesse : vérifiez si vous y avez droit !

  • préretraite,
  • retraite et
  • retraite anticipée.

En effet, le calcul de la pension prend en compte certaines variabilités ou paramètres à savoir : les majorations forfaitaires, les majorations proportionnelles, le facteur de revalorisation, l’indice du coût de la vie, le revenu brut perçu, le nombre de mensualités cotisées, le montant de référence etc.

Ceci dit, pour le calcul des majorations forfaitaires de la pension, une formule est disponible. Cette formule s’écrit comme suit :  MF =[MR × t(n/p)(i/100) × FR]/12 ; avec MR = le montant de référence s’élevant à 2.085 euros, t = le taux de majoration forfaitaire (24,400%), n = le nombre d’année de cotisation, P = la période d’assurance, i = l’indice du coût de la vie et FR = le facteur de revalorisation.

A découvrir également : Comment calculer sa retraite en Suisse ?

Calculer à partir des majorations proportionnelles

En dehors des majorations forfaitaires, les majorations proportionnelles sont le deuxième paramètre de calcul d’une pension de retraite au Luxembourg. Plus précisément, les majorations proportionnelles représentent une variable de détermination qui dépend des revenus cotisés par un assuré au cours de sa carrière d’assurance. Elles possèdent aussi une formule de calcul propre, qui tient compte de certaines données.

La formule de détermination des majorations proportionnelles s’écrit de la manière suivante : MP =[t × Somme des revenus(i/100) × FR]/12, avec t = le taux de majoration proportionnelle, i = l’indice de coût de la vie et FR = le facteur de revalorisation. De toute évidence donc, la somme des deux valeurs de majorations (forfaitaires et proportionnelles) est le montant d’une retraite au Luxembourg. En fonction donc des revenus cotisables et du montant de référence, la valeur brute de la pension peut varier. D’un autre côté, il est possible de calculer une pension minimum, en se servant de la formule des majorations forfaitaires.

Articles similaires

Lire aussi x