Catégories

Comment retirer son 3e pilier à la retraite ?

Comment retirer son 3e pilier à la retraite ?

Vous vivez ou travaillez en Suisse, vous avez ainsi sans doute déjà entendu parler du système de prévoyance retraite du 3ᵉ pilier. C’est une sorte d’assurance-vie qui permet de mettre un montant d’argent de côté pour former un capital. Voyons ensemble en quoi consiste le fonctionnement de ce 3ᵉ pilier et surtout, comment retirer l’argent disponible sur ce compte. 

Qu’est-ce que le 3ᵉ pilier en Suisse ?

Tout d’abord, il semble important de rappeler en quoi consiste le 3ᵉ pilier en Suisse. Ce système d’assurance-vie permet de mettre de l’argent de côté auprès d’une banque ou d’une assurance. Éventuellement, il est possible de vous rendre sur https://www.troisiemepiliersuisse.info/ pour connaître un maximum d’informations sur le 3ᵉ pilier disponible en Suisse.

A lire également : Comment calculer le rachat de trimestre pour la retraite ?

Cette prévoyance peut devenir indispensable à un certain âge. En effet, l’inactivité causée par l’âge ou une invalidité peut être synonyme de perte d’argent chaque mois. Ainsi, en mettant en place cette prévoyance retraite, il sera possible de retirer ce capital après votre départ à la retraite. C’est un montant qui permet de mettre en place une prévoyance retraite et par conséquent, de bénéficier d’argent supplémentaire dès un certain âge.

Lorsque l’on évoque le 3ᵉ pilier en tant qu’assurance et prévoyance retraite, il est indispensable de mettre en avant les deux piliers différents de ce système. Il existe, en effet, le 3ᵉ pilier 3 a, mais également le 3 b. Le 3ᵉ pilier 3 a est parfait pour les personnes qui travaillent en Suisse, mais un plafond est mis en place sur le contrat pour le montant possible de déposer pour former ce capital. Effectivement, pour les salariés, ce plafond est fixé à 6 800 CHF. Ce pilier permet de récupérer le montant d’argent dès le départ à la retraite à l’âge légal.

Lire également : Prendre sa retraite avec 100 trimestres

Comment retirer son 3e pilier à la retraite ?

Comment récupérer le capital disponible avec le 3ᵉ pilier ?

Maintenant que vous en connaissez davantage sur le fonctionnement de ce capital de prévoyance. Il semble essentiel de savoir comment récupérer la somme disponible grâce à ce contrat. 

Quand récupérer le capital du 3ᵉ pilier de prévoyance ?

En Suisse, il est indispensable de suivre l’âge légal de départ à la retraite pour récupérer ce capital suite à un contrat 3ᵉ pilier 3 a. Pour les hommes, c’est 65 ans et pour les femmes, 64 ans.

Sachez que selon la loi, vous pouvez partiellement récupérer l’argent à plus ou moins cinq ans de l’âge légal.

Récupérer son capital après le départ à la retraite

Vous l’avez compris, il est indispensable de se fier à certaines dates pour récupérer les revenus disponibles de ce capital de manière optimale. Selon la date de votre retraite, il est nécessaire de savoir qu’il n’est plus possible de récupérer partiellement l’argent après cinq ans. Vous devrez récupérer l’entièreté du capital.

Pour terminer, sachez qu’il est possible de faire le retrait de son 3ᵉ pilier dans certaines conditions spéciales avant l’âge de la retraite comme en cas d’invalidité, par exemple. Ce retrait peut ainsi être anticipé grâce à des justificatifs, mais certaines pénalités pourraient être appliquées.

Articles similaires

Lire aussi x