Catégories

Comment calculer le rachat de trimestre pour la retraite ?

Comment calculer le rachat de trimestre pour la retraite ?

Le fruit du travail tout au long de votre carrière, que vous soyez dans le secteur public ou privé, c’est la retraite. C’est un régime élaboré qui permet au travailleur de survivre dans de bonnes conditions en fin de carrière. Toutefois, il peut arriver qu’au cours de ce long chemin, la cotisation de certains  employés ne couvre pas tous les trimestres pour une retraite apaisée. Dans ces conditions, il existe des possibilités pour racheter ces trimestres.

Quels sont les trimestres retraites qui peuvent-être rachetés ?

Lorsqu’on évoque le sujet de rachat de retraite, beaucoup n’arrivent pas à s’expliquer comment il est possible de manquer un trimestre de cotisation. Notez que les années d’études supérieures peuvent être la cause du rachat d’un trimestre. Ainsi, pour racheter ces trimestres manquants, vous devez le valider par un diplôme ou toutes choses pouvant servir à prouver votre suivi dans une grande école.

A lire aussi : Comment calculer sa retraite en Suisse ?

Vous devez savoir que sans ces justificatifs, il n’est pas possible de racheter un trimestre pour des raisons d’études supérieures. Ensuite, il est important de vous annoncer qu’un trimestre de retraite peut être racheté pour vos années incomplètes. Les années incomplètes sont des périodes de chômage, les périodes de temps partiel. Des années où vous n’avez pas eu la chance de valider les 4 trimestres.

A lire aussi : Prendre sa retraite avec 100 trimestres

Comment faire l’estimation du coût de rachat d’un trimestre de retraite ?

Pour connaître le coût de rachat d’un trimestre, plusieurs éléments doivent être pris en compte. D’abord, l’âge auquel vous désirez faire votre achat. Le prix du rachat s’élève en fonction de l’âge. Pour être concret, vous devez savoir que plus vous êtes jeune, moins cela vous coûtera.   Ensuite, il est nécessaire de prendre en compte votre revenu moyen des trois dernières années. Si vos revenus sont élevés, plus le trimestre coûtera. Enfin, il faut considérer les options des rachats de trimestre possibles.

Il existe de façon générale trois manières pour procéder au rachat de trimestre retenu. Selon l’option une, les trimestres rachetés servent souvent à la réduction de la décote. C’est seulement un moyen d’augmenter le taux de calcul de votre pension. Ainsi, ces trimestres rachetés vous permettent d’atteindre le trimestre total qu’il vous faut pour solder votre retraite.

D’autre part, vous pouvez racheter des trimestres pour réduire la décote et augmenter par là même aussi la durée de cotisation prise en compte. Par ailleurs, vous avez la possibilité de prendre des trimestres justes pour affecter la durée de cotisation prise en compte.

Articles similaires

Lire aussi x