Catégories

Qui est concerné par l’isolement social ?

Qui est concerné par l’isolement social ?

La problématique de l’isolement social est de plus en plus présente en France. C’est un phénomène qui ne manque pas de toucher autant les femmes que les hommes. La situation sanitaire ainsi que les confinements successifs n’ont d’ailleurs pas amélioré les choses. Découvrez donc dans ce mini guide, les principaux concernés par l’isolement social.

Personnes à faible revenu

Près de 60 % des isolés sont des personnes de classes moyennes ou à bas revenus depuis 2016. En janvier 2020, sur un quart de la population de la France, les isolés disposant de faibles revenus excèdent un tiers de ce total.

A lire aussi : Où vivre sa retraite en France en 2022 ?

Une suite de travaux réalisés sur les ménages modestes pour l’ONPES (Observatoire Nationale de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale) a d’ailleurs montré que le niveau de ressources est un facteur contraignant de la sociabilité. La pauvreté rend donc plus difficile l’investissement dans des associations, les loisirs et sorties culturelles.

L’isolement social et les jeunes

L’isolement social affecte les jeunes ayant une tranche d’âge comprise entre 18 et 29 ans. Étant déjà la plus pauvre, cette tranche d’âge se paupérise davantage chaque année. Il y a de cela trois ans, un cinquième de ces jeunes n’atteignait pas le seuil de la pauvreté. Cependant, en 10 ans, il y a eu une vraie augmentation des cas d’isolement de ces jeunes passant d’un taux de 2 à 10 %.

A voir aussi : Quel revenu pour bien vivre sa retraite ?

Qu’en est-il des handicapés ?

L’isolement social affecte 12 % des personnes atteintes de maladies chroniques ou de handicaps. 33 % d’entre elles se retrouvent en situation vulnérable face à l’isolement, car elles n’ont à leur actif qu’un seul réseau de sociabilité. Plus de 60 % des isolés affirment ressentir des répercussions négatives sur leurs sorties quotidiennes et leur niveau de vie.

Le cas des personnes âgées

Un tiers des personnes âgées de plus de 75 ans est concerné par l’isolement social. En outre, un tiers d’entre eux ne détient comme réseau de sociabilité que les personnes de leurs voisinages. Le sociologue Arnaud Campéon affirme d’ailleurs que les difficultés liées au transport, la maladie ou l’inadaptation à l’environnement sont autant de facteurs qui conduisent à l’exclusion.

Les types d’isolés

isolement social

5 catégories d’isolés sociaux existent en France. Chacun d’entre eux a des caractéristiques qui lui sont propres.

Les isolés en souffrance

Ces derniers représentent 21 % des isolés sociaux. Ils sont fermés au monde, car ils ne sont en contact avec personne.

Les isolés sereins

Ils représentent 19 % des isolés. Ils sont ouverts au monde, car ils sont fréquemment en contact avec leurs proches.

Les isolés solitaires

Représentant 19 % du nombre total, ces derniers ne sont pas en confiance encore moins en sécurité. Cependant, ils ne le disent jamais. Affichant des valeurs traditionalistes, ils sont matériellement pauvres.

Les isolés défiants et les isolés par choix

Ces deux cas ont une situation matérielle assez favorable. Représentant 17 % du taux général, les isolés défiants ne se sentent pas seuls, car ils détiennent des contacts à distance. Représentant 24 % du taux, ceux par choix souffrent de solitude, car ils ont peu de contacts.

Vous connaissez maintenant les concernés de l’isolement social. N’hésitez donc pas à faire des actions pour réduire ce phénomène.

Articles similaires

Lire aussi x