Catégories

Choisir entre une résidence senior et un Ehpad : bien comprendre les différences

Choisir entre une résidence senior et un Ehpad : bien comprendre les différences

Lorsque son parent ne peut plus vivre seul dans son logement, vous pouvez lui présenter différentes solutions d’hébergement, dont la résidence senior et l’Ehpad. Ce sont deux établissements bien différents. Pour prendre la meilleure décision, il faudrait tout même comprendre ce qui différencie une résidence senior d’un Ehpad.

Pourquoi cette installation dans un établissement spécialisé ?

Aujourd’hui, environ 10% des personnes de plus de 75 ans sont dans des établissements adaptés aux seniors. Cela leur permet d’être plus en sécurité, de garder un lien social et de profiter d’une prise en charge médicale selon le type d’établissement. En effet, les Ehpad et les résidences seniors ne proposent pas les mêmes services. La différence entre les deux établissements ne cesse de grandir pour pouvoir répondre de manière optimale aux besoins et aux demandes des seniors.

A lire également : Mobilité sénior : 4 bonnes raisons d'opter pour l'installation d'un monte-escalier

Résidence senior ou Ehpad : lequel choisir ?

Pour être accueilli en résidence senior ou en Ehpad, il faut avoir au moins 60 ans. Même si dans ces établissements, on trouve des personnes âgées, le type de personnes qu’on retrouve en Ehpad n’est pas le même qu’en résidence senior. Les points de différence entre ces deux établissements résident dans :

  • La nécessité de prise en charge de la personne âgée,
  • Son souhait et sa capacité à vivre seul dans un logement similaire à son domicile.

A lire également : 4 conseils pratiques à suivre pour la réussite d’une préparation de repas pour senior

La résidence senior pour la sécurité et l’autonomie

Un senior peut envisager son installation en résidence senior s’il est autonome. Ce critère d’autonomie est l’élément qui le différencie des Ehpad, car en résidence senior, on ne propose pas toujours des services de prise en charge de la dépendance et des services médicaux. Cependant, dans une résidence sénior Toulouse, on propose différents services payants pour faciliter le quotidien de la personne âgée et pour lui faire profiter d’un confort et d’un bien-être.

Il faut aussi comprendre que toutes les résidences ne se valent pas. Elles sont différentes au niveau du standing, mais aussi au niveau de leur statut. Vous pouvez alors tomber sur :

  • Une résidence-autonomie qui est le type de résidence senior le plus répandu. Dans ces résidences, on propose des services qui favorisent l’autonomie des personnes âgées,
  • Une résidence-service qui propose souvent des logements très luxueux.

En tout cas, dans une résidence senior, les résidents se sentent comme chez eux, car le logement est privatif. Ils peuvent même l’aménager et le décorer à leurs goûts.

L’ehpad pour une prise en charge complète

Même si une résidence peut afficher dans la liste des services proposés des services de soins infirmiers à domicile, l’installation d’un senior dépendant ne peut pas toujours se faire. Rappelons que la résidence senior n’est pas un établissement médicalisé. Si la personne âgée n’est plus autonome, c’est vers un Ehpad qu’il faudra se tourner. Même si la perte de l’autonomie n’est pas totale, elle a besoin d’une prise en charge et c’est l’Ehpad qui est le plus apte à répondre à ses besoins.

Rappelons d’ailleurs qu’EHPAD est le sigle pour définir « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ». L’infrastructure, elle-même, ainsi que les services proposés ont été pensé de manière à mieux accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie ou touchées par la maladie d’Alzheimer. Dans un Ehpad, on a en permanence un personnel soignant qui ont reçu une formation spécifique.

Lorsque vous avez fait votre choix, notez que pour ces deux types d’hébergement, on peut bénéficier des aides financières en maison de retraite.

Articles similaires

Lire aussi x