Catégories

Quel revenu pour bien vivre sa retraite ?

Quel revenu pour bien vivre sa retraite ?

Quel revenu pour bien vivre sa retraite ?

À la retraite, les objectifs deviennent plus importants face aux revenus de chaque retraité. Vous pouvez facilement constater que la plupart des retraités perçoivent entre 50 et 75 % de leurs revenus d’actif. Malheureusement, cette chute du revenu devient insignifiante face à l’augmentation du coût de la vie. C’est la raison pour laquelle la plupart des personnes désirent être fixées par rapport au montant optimal pour bien vivre sa retraite. Pour connaître la valeur de ce montant, veuillez consulter ce guide.

Le revenu qu’il faut pour une retraite paisible

Face à l’augmentation constante du coût de la vie, les personnes se réfèrent à la règle des 70 % pour estimer le revenu qu’il faut pour bien vivre sa retraite. En effet, cette règle stipule que pour maintenir un bon niveau de vie à la retraite, il faut prévoir 70 % de vos revenus bruts actuels.

A voir aussi : Qui est concerné par l’isolement social ?

Toutefois, il faut noter que cette règle n’est pas absolue. Aussi, il n’y a pas de formule fixe pour déterminer le revenu adapté. Vous devez savoir que le revenu pour bien vivre sa retraite dépend de chaque famille sur la base de leur capacité financière et du mode de vie envisagé.

Optimiser le calcul du revenu pour bien vivre sa retraite

revenu pour bien vivre sa retraitePour optimiser le calcul du revenu dont vous avez besoin pour bien vivre votre retraite, vous devez absolument vous baser sur deux grands axes. Ils sont abordés ici.

A découvrir également : Comment acheter une maison avec une petite retraite ?

Les dépenses à prévoir pour sa retraite

La valeur du montant pour une retraite tranquille n’est pas fixée, mais vous pouvez toujours prévoir vos dépenses afin de mieux gérer votre budget. Vous devez par exemple prévoir les dépenses courantes. Une fois à la retraite, les charges pour vos enfants et celles pour les remboursements de vos prêts bancaires ne vont plus peser sur votre budget.

En revanche, les dépenses comme les frais d’entretien automobile, les taxes foncières et les services publics vont toujours demeurer. Vous devez aussi tenir compte du coût de vos loisirs ainsi que les frais d’entretien et de soins de santé pour équilibrer votre budget. Il s’agit notamment des voyages, des cours de remise en forme et des jeux de golf.

Le calcul de son budget de retraite

Vous devez savoir que le style de vie que vous souhaitez avoir aura certainement un impact sur votre budget de retraite. Le calcul doit donc s’effectuer en fonction de vos projets. Néanmoins, sachez que prévoir ne veut pas dire que vous serez en mesure de vous offrir cette vie. Cela sous-entend que vous devez accepter de faire des compromis et de renoncer à certaines opportunités pour mieux passer votre retraite.

Articles similaires

Lire aussi x