Catégories

Quel revenu pour bien vivre sa retraite ?

Quel revenu pour bien vivre sa retraite ?

Quel revenu pour bien vivre sa retraite ?

À la retraite, les objectifs deviennent plus importants face aux revenus de chaque retraité. Vous pouvez facilement constater que la plupart des retraités perçoivent entre 50 et 75 % de leurs revenus d’actif. Malheureusement, cette chute du revenu devient insignifiante face à l’augmentation du coût de la vie. C’est la raison pour laquelle la plupart des personnes désirent être fixées par rapport au montant optimal pour bien vivre sa retraite. Pour connaître la valeur de ce montant, veuillez consulter ce guide.

Le revenu qu’il faut pour une retraite paisible

Face à l’augmentation constante du coût de la vie, les personnes se réfèrent à la règle des 70 % pour estimer le revenu qu’il faut pour bien vivre sa retraite. En effet, cette règle stipule que pour maintenir un bon niveau de vie à la retraite, il faut prévoir 70 % de vos revenus bruts actuels.

A lire aussi : Choisir sa mutuelle dentaire pour senior : comment s’y prendre ?

Toutefois, il faut noter que cette règle n’est pas absolue. Aussi, il n’y a pas de formule fixe pour déterminer le revenu adapté. Vous devez savoir que le revenu pour bien vivre sa retraite dépend de chaque famille sur la base de leur capacité financière et du mode de vie envisagé.

Optimiser le calcul du revenu pour bien vivre sa retraite

revenu pour bien vivre sa retraitePour optimiser le calcul du revenu dont vous avez besoin pour bien vivre votre retraite, vous devez absolument vous baser sur deux grands axes. Ils sont abordés ici.

A lire également : 4 conseils pratiques à suivre pour la réussite d’une préparation de repas pour senior

Les dépenses à prévoir pour sa retraite

La valeur du montant pour une retraite tranquille n’est pas fixée, mais vous pouvez toujours prévoir vos dépenses afin de mieux gérer votre budget. Vous devez par exemple prévoir les dépenses courantes. Une fois à la retraite, les charges pour vos enfants et celles pour les remboursements de vos prêts bancaires ne vont plus peser sur votre budget.

En revanche, les dépenses comme les frais d’entretien automobile, les taxes foncières et les services publics vont toujours demeurer. Vous devez aussi tenir compte du coût de vos loisirs ainsi que les frais d’entretien et de soins de santé pour équilibrer votre budget. Il s’agit notamment des voyages, des cours de remise en forme et des jeux de golf.

Le calcul de son budget de retraite

Vous devez savoir que le style de vie que vous souhaitez avoir aura certainement un impact sur votre budget de retraite. Le calcul doit donc s’effectuer en fonction de vos projets. Néanmoins, sachez que prévoir ne veut pas dire que vous serez en mesure de vous offrir cette vie. Cela sous-entend que vous devez accepter de faire des compromis et de renoncer à certaines opportunités pour mieux passer votre retraite.

Les différentes sources de revenus à prendre en compte pour sa retraite

revenu pour bien vivre sa retraitePour bien préparer sa retraite, pensez à bien prendre en compte les différentes sources de revenus possibles. Voici un tour d’horizon des principales sources de revenus pour votre retraite.

Le régime général propose une pension qui s’établit à partir du salaire annuel moyen et du nombre d’années travaillées. Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, vous devez avoir cotisé le nombre suffisant de trimestres. Ce nombre varie selon l’année de naissance. En 2021, il faut avoir cotisé au moins 168 trimestres si vous êtes né avant 1957 alors qu’il faudra compter jusqu’à 172 trimestres si vous êtes né entre 1973 et 2003. Il est possible que la pension ne soit pas suffisante. Si c’est le cas, vous pouvez opter pour une complémentaire.

Les pensions complémentaires

Il existe plusieurs caisses de pensions complémentaires en France : Agirc-Arrco pour les cadres, RSI pour les travailleurs indépendants… Elles sont accessibles sous conditions :

  • Pour Agirc-Arrco : être cadre et/ou employé par une entreprise relevant du champ professionnel (transport routier ou bâtiment).
  • Il est possible de disposer de revenus complémentaires grâce aux produits financiers. Vous pouvez, par exemple, investir dans l’immobilier locatif afin de percevoir des loyers régulièrement. Il existe aussi des livrets d’épargne tels que le Plan Épargne Retraite Populaire (PERP), qui permettent une déduction fiscale pour chaque versement effectué.

    N’oubliez pas qu’il est possible de travailler à temps partiel pendant votre retraite. Cette solution vous permettra d’avoir un revenu supplémentaire tout en restant actif professionnellement. Cela peut aussi vous aider à garder un réseau social stable et varié ainsi que l’accès aux dernières technologies sur le marché.

    Comment anticiper et ajuster son revenu de retraite en fonction de l’inflation

    Maintenant que nous avons fait le tour des différentes sources de revenus pour bien vivre sa retraite, vous devez considérer l’inflation. Effectivement, si vous ne prenez pas cette variable en compte, votre pouvoir d’achat risque de diminuer au fil des années. Voici quelques astuces pour anticiper et ajuster votre revenu de retraite en fonction de l’inflation.

    Vous devez maintenir un niveau suffisant de croissance économique. Il est possible que ce taux soit supérieur à celui annoncé par le gouvernement dans ses projections financières.

    Pour anticiper l’inflation, il peut être judicieux de diversifier vos placements financiers avec différents supports tels qu’une assurance-vie multisupport ou encore un Plan Épargne Retraite Populaire (PERP) investi sur des OPCVM (Organisme De Placement Collectif En Valeurs Mobilières). Ces produits offrent une certaine flexibilité permettant une gestion dynamique et équilibrée tout en limitant certains risques.

    L’ajustement du revenu doit se faire régulièrement afin que vous puissiez conserver un pouvoir d’achat conséquent malgré la hausse constante des prix sur le marché.

    La première solution consiste à opter pour une rente viagère indexée qui permettra donc une augmentation automatique du versement de la rente en fonction de l’inflation.

    Une autre solution est d’envisager un placement financier sur des supports réajustables annuellement. Cette option peut offrir une certaine flexibilité dans le cas où vous souhaiteriez récupérer tout ou partie du capital placé à tout moment.

    Il est possible de revoir vos différentes dépenses après votre départ à la retraite ainsi que leur part respective dans votre budget. Vous pouvez donc ajuster certains postes tels que les loisirs pour privilégier ceux qui seront moins impactés par l’inflation et limiter ceux pour lesquels elle aura un impact plus important.

    Pour bien vivre sa retraite, vous devez garantir un niveau suffisant de pouvoir d’achat durant toute la période de retraite.

    Articles similaires

    Lire aussi x