Catégories

Comment préparer sa retraite sereinement : les étapes à suivre

Comment préparer sa retraite sereinement : les étapes à suivre

Avez-vous déjà réfléchi à la manière de préparer votre retraite ? C’est une question importante, car vous devez disposer d’un revenu sûr pour subvenir à vos besoins après tant d’années de travail. Sans une bonne préparation, il ne sera peut-être pas possible de maintenir votre style de vie pendant cette phase.

De nombreux travailleurs associent ce moment de la retraite uniquement aux cotisations de sécurité sociale, mais il existe d’autres moyens de planifier financièrement. C’est dans cette optique que nous avons préparé cet article qui contient des étapes pour préparer au mieux sa retraite.

A lire en complément : Découvrez les destinations incontournables pour vos voyages une fois à la retraite

Être prêt pour le changement

Un emploi peut être plus qu’un simple moyen de gagner de l’argent. Lorsque les collègues et la carrière comptent plus pour vous que l’argent, il peut être difficile de passer à autre chose. Si vous vous attendez à ce que la retraite laisse un grand vide dans votre vie, le fait de planifier de nouvelles routines, récompenses et amitiés renforcera votre optimisme et votre bien-être.

En y réfléchissant à l’avance, et même en prenant des mesures pour explorer les options, vous pouvez avoir l’impression d’échanger une expérience positive de la vie professionnelle contre quelque chose d’encore meilleur.

A lire en complément : Lutter contre l'isolement des seniors : associations, réseaux sociaux et sorties pour renforcer les liens

Mettre de l’ordre dans ses finances

Organisez votre argent de manière à pouvoir calculer le montant dont vous disposerez pour vivre. En réduisant progressivement vos dépenses avant votre départ à la retraite, vous vous adapterez plus facilement. Recherchez vos anciennes pensions, demandez votre pension d’État et vérifiez les autres prestations auxquelles vous pouvez prétendre.

Comment préparer sa retraite sereinement  les étapes à suivre

Il est aussi important d’estimer le total des revenus que vous aurez quand vous serez en retraite afin de les confronter à vos besoins pour avoir l’esprit tranquille.

Un autre conseil dans cette rubrique est de mettre de l’argent de côté lorsque vous êtes encore en service ou de procéder aux investissements cela va permettre d’améliorer vos performances financières lorsque vous irez en retraite.

Préparez votre date de taux plein

Les carrières professionnelles ne sont pas semblables, le taux plein peut être atteint à l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans, mais aussi avant ou après. En fonction du nombre de trimestres accumulés, il est possible de calculer quand ce fameux taux est atteint.

Pour cela, il suffit d’additionner tous les trimestres restant à acquérir par vos cotisations et tous les trimestres auxquels vous avez droit.

Faire le point sur sa santé

Avant d’aller en retraite, il est important de savoir comment vous vous portez physiquement et même mentalement. Savoir comment se passe votre mutuelle santé. Mieux vaut prévenir que guérir, et c’est le moment idéal pour effectuer un bilan de santé. Cela permet de prévenir les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, les maladies rénales et certains types de démence.

Toute personne âgée de 40 à 74 ans, qui n’a pas déjà été diagnostiquée avec l’une de ces maladies ou qui ne présente pas certains facteurs de risque, doit une fois tous les cinq ans à passer un bilan de santé afin d’évaluer son risque de contracter ces maladies liées à l’âge. Ainsi, il pourra recevoir un soutien et des conseils pour l’aider à réduire ou à gérer ce risque.

Articles similaires

Lire aussi x