Catégories

Comment éclairer des escaliers ?

Comment éclairer des escaliers ?

Bien éclairer ses escaliers est une question de sécurité. En effet, si l’éclairage à ces endroits n’est pas suffisant, un accident peut se produire. Il faut aussi dire qu’en fonction de la manière dont vous éclairez vos escaliers, vous apportez une touche de design à votre domicile. Certaines méthodes sont également très économiques pour éclairer des escaliers.

Un détecteur de mouvement

L’une des façons les plus sûres et économiques pour éclairer des escaliers reste l’utilisation de détecteur de mouvement. Déjà, il faut avouer qu’en optant pour ce système, il n’y aura pas de pertes d’énergies.

A lire aussi : Quelle largeur minimum est indispensable pour l’installation d’un monte-escalier ?

Ceci pour la simple raison que les luminaires placés au niveau des escaliers s’allumeront seulement lorsqu’une personne essaye de passer. Le détecteur se déclenchera, peu importe le mouvement de celui qui emprunte les escaliers.

Cela permet donc d’éviter les accidents et offre un certain confort aux utilisateurs. Pour monter ou descendre, il n’est plus nécessaire de chercher des interrupteurs.

A lire en complément : Personnes âgées : 10 clés pour une maison facile à vivre

Le fait que les luminaires au niveau des escaliers s’allument automatiquement permet d’éviter les chutes. En effet, avec les interrupteurs, il peut arriver qu’on oublie de les déclencher. Ce qui peut rapidement entraîner un accident.

Les LED : l’éclairage des escaliers de manière économique

Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, il est utile de vous servir des LED dans votre domicile. Ces équipements sont peu énergivores et vous permettent de réduire votre facture d’électricité.

En ce qui concerne l’éclairage des escaliers, il est aussi intéressant de recourir à l’usage des LED. Ici, vous pouvez laisser parler votre créativité. En effet, il est possible de choisir de mettre ces luminaires en dessous des marches ou au niveau de la rampe.

Vous pouvez également encastrer les LED dans les murs. Pour faire fondre ces luminaires dans le décor, il faut qu’ils aient la même couleur que la peinture sur vos murs. Les LED peuvent également être placées au niveau de la plinthe.

L’éclairage en suspension pour vos escaliers

Pour rendre lumineuse cette partie de votre maison, vous pouvez opter pour une suspension. Pour donner une touche de décoration, vous pouvez choisir une suspension design.

Vous avez le choix entre les différentes formes, les couleurs, la matière de conception pour ce type d’éclairage. Si vos escaliers sont grands, il faudra vous assurer de choisir un éclairage en suspension conséquent.

Si le choix n’est pas bien opéré, vous risquez d’avoir des endroits au niveau des escaliers qui sont mal éclairés. Dans ce genre de situation, il faut opter pour plusieurs luminaires quittant le plafond.

L’idéal serait de choisir différentes tailles pour chaque suspension. Ceci dans le but d’avoir une source lumineuse à chaque niveau des escaliers. De cette façon, vous êtes sûr que l’obscurité disparaîtra totalement à ces endroits.

Articles similaires

Lire aussi x