Catégories

Comment recevoir ma carte senior SNCF ?

Comment recevoir ma carte senior SNCF ?

La carte senior SNFC permet aux personnes ayant plus de 60 ans de profiter de tarifs réduits lors de leurs voyages en train. La demande de la carte est possible dans une agence SNCF, sur le site internet, après contact avec le service client, etc. Par contre, les possibilités de retraits sont restreintes.

Deux solutions pour recevoir la carte senior SNCF

Le choix de votre mode de retrait se fait lors de la commande. Il vous sera demandé de choisir entre : le retrait en borne libre-service et le retrait dans un enseigne SNCF. Pour la deuxième solution, vous optez pour les boutiques SNCF ou les guichets des gares SNCF. Avant de sélectionner le retrait en borne libre-service, assurez-vous que votre gare en dispose. Prenez donc le soin de vous renseigner avant d’entamer les démarches pour la commande.

A découvrir également : C'est quoi la carte vermeil ?

Si vous avez payé les frais de demande avec une carte bleue, vous devez la présenter lors de votre retrait. Ne l’oubliez donc pas. Ceux qui ont fait la demande en ligne recevront un mail de confirmation contenant une référence à 6 lettres. Cette suite de lettres sera exigée lors du retrait. Rendez-vous donc au guichet dès que vous recevrez votre carte sous forme digitale via votre boîte mail. De grâce, gardez également une pièce d’identité sur vous (carte d’identité, passeport, etc.). Sachez que la livraison de la carte senior à domicile n’est plus possible.

Le délai pour le retrait de la carte senior SNCF

Lorsque vous faites une demande de votre carte, vous avez un délai pour le retrait. Après ce temps, vous perdez vos droits et les frais de souscription ne sont quasiment pas remboursables. Ce délai est de 60 jours à compter de la date de la demande. Quel que soit le mode de retrait, il est impératif de respecter cette règle.

A lire en complément : Retraite : qui sont les bénéficiaires des pensions à 1000 euros minimum ?

La dématérialisation de la carte senior

La SNCF propose une application mobile pour une gestion simplifiée des cartes seniors. Cette dématérialisation optimise la gestion des informations. L’application vous permettra de générer un code-barre et de le présenter à chaque voyage. Plus besoin d’avoir une carte vermeil physique sur soi. En scannant le code, l’agent SNCF aura accès à trois principales pièces que sont : carte de fidélité, carte de réduction et billet de train. Vous êtes donc épargné de la présentation de toute une panoplie de pièces.

Le passage à la dématérialisation nécessite que vous ayez une carte fidélité de la SNCF. Cette carte est offerte lorsqu’on souscrit au programme voyageur. Dès que vous avez votre carte, vous pouvez passer à l’informatisation via le site web de la compagnie ou en utilisant l’application mobile. En cas de renouvellement, la dématérialisation est automatique.

Articles similaires

Lire aussi x