Catégories

Comment motiver une personne âgée à rester active

Comment motiver une personne âgée à rester active

Rester actif, c’est l’idéal pour passer d’agréables moments pendant sa vieillesse. Il est de ce fait recommandé de rester en activité même après 70 ans. Bien que plusieurs n’adoptent pas cette résolution, il est important d’y penser. Comment amener une personne âgée à rester active ? Quelles sont les meilleures idées pour le convaincre ? Voici un article qui en parle.

Lui proposer des activités sportives

Pour garder une certaine autonomie pendant la vieillesse, il est important de rester actif. Par rester actif, on entend faire des activités dans le but de vous épanouir. Les activités aides à vous épanouir moralement comme physiquement. Sur le plan physique, il est recommandé de faire du sport. Vous pouvez donc conseiller à votre proche en âge mûr de pratiquer des activités sportives. Ce faisant, il gagne une certaine autonomie même après ses 70 ans. De plus, il gagne un physique très prometteur. Le sport permet aux personnes âgées de rester en forme. Ça leur évite de garder trop tôt une canne.

A lire en complément : Jeux de société pour personnes âgées : de nombreux avantages

Par ailleurs, il est important de notifier qu’il faut savoir choisir les activités sportives. Les activités élémentaires sont les plus recommandées aux personnes âgées. Elles peuvent pratiquer de la marche. Elles peuvent aussi faire du vélo. Notez également qu’il est tout à fait possible de faire de la gymnastique et les abdos. Néanmoins, il faut éviter de déployer beaucoup trop d’effort. Autrement, la santé de la personne âgée risquerait d’être en danger.

A découvrir également : Quelle activité à 70 ans ?

Lui servir des exercices pour optimiser son intelligence

En dehors du physique, il faut tenir compte de la culture. Pour rester actif, il faut maîtriser les sujets d’actualité. Vous pouvez donc proposer des activités intellectuelles aux personnes âgées. Ainsi, elles seront en mesure de s’exprimer sur les sujets d’actualité. Pensez à leur fournir de temps à autre des journaux pour qu’elles puissent s’informer. Offrez-leur des gadgets pour rester câblé. Malgré l’âge, les personnes âgées doivent avoir une idée précise de ce qui les entoure. Au cas contraire, elles trouveront assez de difficultés à s’épanouir comme il se doit. En dehors des informations, faire des jeux de société peut aider à rester actif. Comme jeux de société, on note le Scrabble. C’est un jeu d’intelligence. Ça fait travailler la mémoire. La belote est aussi un jeu de société qui peut aider à l’épanouissement des personnes âgées.

Outre ces différentes propositions, il y en a de plus simples. Invitez vos grands-parents à suivre des films au cinéma. Pensez à opter pour de nouveaux films. Ils pourront alors profiter des nouveautés en matière de films. Faites de même s’agissant des théâtres. Enfin, pensez à les faire participer à des activités sociales. Ça leur permet de ne pas se sentir seul, d’être moins isolé. Mieux, ça leur permet de ne pas s’ennuyer, d’éviter la dépression.

Articles similaires

Lire aussi x