Catégories

Jeux de société pour personnes âgées : de nombreux avantages

Jeux de société pour personnes âgées : de nombreux avantages

Les jeux de société constituent une excellente ressource d’apprentissage pour les enfants. Saviez-vous qu’ils sont également très bénéfiques pour les personnes âgées ? Ils améliorent, entre autres, la mémoire, la concentration, la communication et bien plus encore. Vous faites partie de la génération des seniors et vous voulez profiter de la vie avec vos cinq sens ? Exercez votre esprit avec ces jeux !

Améliorer la concentration et la mémoire

Les jeux ont des règles à garder à l’esprit à tout moment. Il existe aussi des stratégies à suivre si l’on veut gagner. Tout cela favorise notre attention et renforce nos capacités cognitives, notamment notre mémoire. Chez les personnes âgées, cette stimulation contribue à prévenir le déclin cognitif ou la démence.

Lire également : Quelle activité à 70 ans ?

Se concentrer sur la communication

La communication joue un rôle crucial dans les jeux de société. En effet, les décisions devront être partagées avec les autres joueurs. Les règles ne seront pas claires ou créeront des débats s’il n’y a pas de communication. Cela oblige chaque joueur à expliquer son point de vue ou sa position.

Ils contribuent à la socialisation et au renforcement des liens d’affection

Les jeux de société sont par nature socialisants. Bien qu’il existe de nombreux jeux conçus pour être joués seul, la grande majorité nécessite au moins deux joueurs. Il y a aussi ceux où l’on doit jouer en équipe. Cela génère ce sentiment d’appartenance au groupe dans lequel chaque membre apporte sa propre personnalité. Celui qui est bon en arithmétique, celui qui a une bonne mémoire, et ainsi de suite. Tout cela fait des jeux de société un outil précieux dans la lutte contre la solitude des personnes âgées.

A lire également : Comment motiver une personne âgée à rester active

Ils développent la créativité

Les jeux de société nous mettent souvent dans des situations qui ne se produisent pas dans la vie réelle. Cela nous exige à aiguiser notre intelligence pour élaborer de nouvelles stratégies. Certains défis doivent être relevés, mais pas de n’importe quelle manière. Seuls les plus stratégiques et les plus capables d’appliquer une plus grande créativité gagneront la partie.

Ils sont un antidote au stress et à l’anxiété

Lorsque nous jouons, nous passons dans une autre dimension dans laquelle les problèmes quotidiens n’ont pas leur place. Dans ces conditions, nous devons seulement nous concentrer sur le respect d’une stratégie pour gagner. En attendant, nous déconnectons, nous rions, nous générons des endorphines (les hormones du bonheur). Ainsi, nous partageons du temps avec les autres. Tout cela détend notre corps et notre esprit, nous oublions nos soucis et vivons dans le présent.

Moyen de se sentir en santé

Répondre aux exigences de la vie adulte n’est pas facile : travail, famille, maison, argent, amis. Nous ne voulons rien rater et cela nous donne un sentiment constant d’anxiété. Pour lutter contre cela, il faut déconnecter et faire une activité qui nous permet de générer des endorphines. Jouer à un bon jeu de société peut être bien plus efficace que n’importe quel médicament, plus naturel et moins cher.

Articles similaires

Lire aussi x