Catégories

Quelle largeur minimum est indispensable pour l’installation d’un monte-escalier ?

Quelle largeur minimum est indispensable pour l’installation d’un monte-escalier ?

Lorsque l’âge évolue, le corps perd en mobilité. Cet état de choses peut également advenir suite à certains problèmes sur le plan physique. Le cas échéant, les personnes concernées ont du mal à monter les escaliers. Pour les aider à garder leur indépendance, il est important qu’ils utilisent des monte-escaliers. Plus de détails dans le présent article.

Un monte-escalier : c’est quoi ?

On désigne par monte-escalier un dispositif qui a pour principale mission de porter assistance aux personnes ayant une mobilité réduite. En plus de leur permettre d’aller d’un étage à un autre sans se soucier de leur sécurité, il permet aux personnes de cette catégorie de monter et de descendre facilement les escaliers. Il peut être utilisé par des personnes seniors, victimes d’un accident ou caractérisées par un handicap physique. Bien que les modèles soient diversifiés, le principe de base en termes de fonctionnement reste le même. Son mode d’usage est simple et assez pratique.

A voir aussi : Comment éclairer des escaliers ?

Il suffira à la personne concernée de s’asseoir dans le fauteuil et de faire usage d’une commande. Une fois manipulé, elle n’aura qu’à attendre que son monte-escalier transporte le siège en haut ou en bas des escaliers. Il est par ailleurs important de préciser que le monte-escalier requiert que vous le branchiez à une prise de courant avant qu’il ne fonctionne. Dans le même temps, elle est dotée d’une batterie qui vous permet de l’utiliser en toute sécurité lorsqu’il y a coupure de courant.

Le monte-escalier : quels en sont les avantages ?

Les raisons pour lesquelles plusieurs personnes optent pour cet engin sont multiples. En effet, en plus d’être confortable et facile à utiliser, il permet aux personnes qui en font usage de bouger plus vite. Il favorise donc leur autonomie et permet à leur proche de vaquer en toute quiétude à leurs occupations diverses.

A lire aussi : Des équipements pour faciliter son quotidien

L’autre avantage réside dans le coût. De l’achat à son installation, il ne vous coute pas grand-chose. Lorsque vous avez votre maison en rénovation, il constitue une meilleure alternative pour les personnes en situation de handicap.

Quelle largeur faut-il pour l’installation d’un monte-escalier ?

L’installation de cet engin demande que certaine conditions soient remplies. En effet, il faudra prendre en compte l’appui sur les différentes marches, la mise en place de la chaise ergonomique. C’est pourquoi il est exigé une largeur minimum comprise entre 63 et 69 cm en fonction des marques de l’engin. La largeur de 65 cm est d’ailleurs le plus souvent recommandée par les concepteurs. L’essentiel est qu’il procure un confort optimal à l’utilisateur

Articles similaires

Lire aussi x