Catégories

Quelle largeur minimum est indispensable pour l’installation d’un monte-escalier ?

Quelle largeur minimum est indispensable pour l’installation d’un monte-escalier ?

Lorsque l’âge évolue, le corps perd en mobilité. Cet état de choses peut également advenir suite à certains problèmes sur le plan physique. Le cas échéant, les personnes concernées ont du mal à monter les escaliers. Pour les aider à garder leur indépendance, il est important qu’ils utilisent des monte-escaliers. Plus de détails dans le présent article.

Un monte-escalier : c’est quoi ?

On désigne par monte-escalier un dispositif qui a pour principale mission de porter assistance aux personnes ayant une mobilité réduite. En plus de leur permettre d’aller d’un étage à un autre sans se soucier de leur sécurité, il permet aux personnes de cette catégorie de monter et de descendre facilement les escaliers. Il peut être utilisé par des personnes seniors, victimes d’un accident ou caractérisées par un handicap physique. Bien que les modèles soient diversifiés, le principe de base en termes de fonctionnement reste le même. Son mode d’usage est simple et assez pratique.

A lire aussi : Les must-have pour une salle de bain senior-friendly

Il suffira à la personne concernée de s’asseoir dans le fauteuil et de faire usage d’une commande. Une fois manipulé, elle n’aura qu’à attendre que son monte-escalier transporte le siège en haut ou en bas des escaliers. Il est par ailleurs important de préciser que le monte-escalier requiert que vous le branchiez à une prise de courant avant qu’il ne fonctionne. Dans le même temps, elle est dotée d’une batterie qui vous permet de l’utiliser en toute sécurité lorsqu’il y a coupure de courant.

Le monte-escalier : quels en sont les avantages ?

Les raisons pour lesquelles plusieurs personnes optent pour cet engin sont multiples. En effet, en plus d’être confortable et facile à utiliser, il permet aux personnes qui en font usage de bouger plus vite. Il favorise donc leur autonomie et permet à leur proche de vaquer en toute quiétude à leurs occupations diverses.

A lire en complément : Personnes âgées : 10 clés pour une maison facile à vivre

L’autre avantage réside dans le coût. De l’achat à son installation, il ne vous coute pas grand-chose. Lorsque vous avez votre maison en rénovation, il constitue une meilleure alternative pour les personnes en situation de handicap.

Quelle largeur faut-il pour l’installation d’un monte-escalier ?

L’installation de cet engin demande que certaine conditions soient remplies. En effet, il faudra prendre en compte l’appui sur les différentes marches, la mise en place de la chaise ergonomique. C’est pourquoi il est exigé une largeur minimum comprise entre 63 et 69 cm en fonction des marques de l’engin. La largeur de 65 cm est d’ailleurs le plus souvent recommandée par les concepteurs. L’essentiel est qu’il procure un confort optimal à l’utilisateur

Comment mesurer la largeur de l’escalier pour l’installation d’un monte-escalier ?

Maintenant que vous savez quelle est la largeur minimale nécessaire pour installer un monte-escalier, comment pouvez-vous mesurer la largeur de votre escalier ?

Il existe plusieurs méthodes à cet effet. Il faut noter que la mesure doit être prise sur l’escalier le plus étroit car c’est ici que les contraintes sont les plus fortes.

La première option consiste à utiliser un ruban à mesurer pour prendre des mesures précises. Vous devrez commencer par mesurer la distance entre le mur et l’un des bords extérieurs de vos marches. Prenez une mesure similaire du côté opposé et comparez-la avec votre premier résultat.

Une autre méthode consiste à utiliser une règle ou un mètre pliant en bois qui peut épouser aisément les formes des marches et angles de votre escalier.

Si vous ne disposez pas d’instruments de mesure, vous pouvez simplement marquer deux points distincts sur chaque extrémité du bord extérieur de chaque marche avec du ruban adhésif pour ensuite réaliser une estimation approximative grâce aux dimensions standardisées données ci-dessus.

N’hésitez pas à faire appel aux professionnels qualifiés qui sauront réaliser cette tâche délicate dans les meilleures conditions possibles afin d’assurer sécurité et confort lors de l’utilisation quotidienne ainsi qu’une installation optimale.

Les différents types de monte-escaliers adaptés aux différentes configurations d’escaliers

Maintenant que vous connaissez la largeur minimale nécessaire pour installer un monte-escalier, il est temps de se pencher sur les différents types de monte-escaliers disponibles. Effectivement, chaque configuration d’escalier nécessite un type spécifique de monte-escalier adapté aux dimensions et particularités des marches.

Le premier type est le monte-escalier droit, qui convient parfaitement à une installation sur un escalier sans virages ni paliers intermédiaires. Il s’installe directement sur les marches et peut être équipé d’un siège ou d’une plateforme selon vos besoins.

Si votre escalier comporte un ou plusieurs virages, alors vous aurez besoin du monte-escalier tournant. Ce dernier est fabriqué sur mesure pour épouser la forme spécifique de votre escalier en prenant en compte tous les angles et courbes nécessaires. Il existe aussi des modèles avec des paliers intermédiaires pour faciliter l’accès aux étages supérieurs.

Si votre escalier est particulièrement étroit ou raide, alors le modèle le plus adapté sera le monte-escalier vertical. Celui-ci se déplace simplement sur une colonne verticale fixée au mur et permet ainsi un gain de place considérable tout en garantissant une utilisation facile et sécurisée.

Vous devez faire appel à des professionnels qualifiés afin qu’ils puissent évaluer avec précision vos besoins ainsi que ceux liés à l’installation (largeur minimale requise…). Tout ceci dans le but final d’assurer la sécurité et le confort lors de l’utilisation quotidienne ainsi qu’une installation optimale. Les spécialistes pourront aussi vous guider dans le choix du type de monte-escalier le plus adapté à votre configuration d’escalier et à vos besoins spécifiques.

Articles similaires

Lire aussi x