La carte senior SNFC permet aux personnes ayant plus de 60 ans de profiter de tarifs réduits lors de leurs voyages en train. La demande de la carte est possible dans une agence SNCF, sur le site internet, après contact avec le service client, etc. Par contre, les possibilités de retraits sont restreintes.
Plan de l'article
Deux solutions pour recevoir la carte senior SNCF
Le choix de votre mode de retrait se fait lors de la commande. Il vous sera demandé de choisir entre : le retrait en borne libre-service et le retrait dans un enseigne SNCF. Pour la deuxième solution, vous optez pour les boutiques SNCF ou les guichets des gares SNCF. Avant de sélectionner le retrait en borne libre-service, assurez-vous que votre gare en dispose. Prenez donc le soin de vous renseigner avant d’entamer les démarches pour la commande.
A lire en complément : Achat de la médaille Légion d'honneur : un insigne de prestige accessible à tous ?
Si vous avez payé les frais de demande avec une carte bleue, vous devez la présenter lors de votre retrait. Ne l’oubliez donc pas. Ceux qui ont fait la demande en ligne recevront un mail de confirmation contenant une référence à 6 lettres. Cette suite de lettres sera exigée lors du retrait. Rendez-vous donc au guichet dès que vous recevrez votre carte sous forme digitale via votre boîte mail. De grâce, gardez également une pièce d’identité sur vous (carte d’identité, passeport, etc.). Sachez que la livraison de la carte senior à domicile n’est plus possible.
Le délai pour le retrait de la carte senior SNCF
Lorsque vous faites une demande de votre carte, vous avez un délai pour le retrait. Après ce temps, vous perdez vos droits et les frais de souscription ne sont quasiment pas remboursables. Ce délai est de 60 jours à compter de la date de la demande. Quel que soit le mode de retrait, il est impératif de respecter cette règle.
A voir aussi : Découvrez les récits inspirants de seniors qui vous donneront envie de repousser vos limites
La dématérialisation de la carte senior
La SNCF propose une application mobile pour une gestion simplifiée des cartes seniors. Cette dématérialisation optimise la gestion des informations. L’application vous permettra de générer un code-barre et de le présenter à chaque voyage. Plus besoin d’avoir une carte vermeil physique sur soi. En scannant le code, l’agent SNCF aura accès à trois principales pièces que sont : carte de fidélité, carte de réduction et billet de train. Vous êtes donc épargné de la présentation de toute une panoplie de pièces.
Le passage à la dématérialisation nécessite que vous ayez une carte fidélité de la SNCF. Cette carte est offerte lorsqu’on souscrit au programme voyageur. Dès que vous avez votre carte, vous pouvez passer à l’informatisation via le site web de la compagnie ou en utilisant l’application mobile. En cas de renouvellement, la dématérialisation est automatique.
Les avantages de la carte senior SNCF
La carte Senior SNCF est un véritable sésame qui vous permet d’obtenir des remises pour vos voyages en train. Cette offre avantageuse est destinée aux plus de 60 ans et se présente sous la forme d’un abonnement annuel. Les avantages proposés par cette carte sont nombreux.
Avec votre carte Senior, profitez de 25% à 50% de réduction sur le prix des billets de train en seconde classe. Ces offres concernent aussi bien les trains régionaux que nationaux (hors TGV). Vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction pour une personne accompagnante si elle voyage avec vous sur les mêmes trajets.
Grâce à l’offre « train voiture », vous avez la possibilité de louer une voiture directement depuis la gare où vous arrivez et ainsi poursuivre votre voyage sans perdre de temps. Vous pouvez aussi bénéficier d’autres services comme des taxis ou des VTC à bord du train.
La carte Senior propose quant à elle encore plus d’avantages, notamment au niveau international. Elle donne accès non seulement aux avantages proposés par la carte Senior classique mais aussi à ceux liés au programme Voyageur SNCF Grand Voyageur Plus (accès aux lounges, service bagage prioritaire…), ainsi qu’à plusieurs réductions auprès de partenaires tels que Avis Rent a Car ou encore Booking.com.
Posséder une carte Senior SNCF est une véritable opportunité pour voyager en toute tranquillité et sans se ruiner. Grâce à ses avantages, vous pouvez partir où bon vous semble tout en faisant des économies considérables sur vos billets de train.
Comment utiliser sa carte senior SNCF
Vous l’avez reçue, mais maintenant vous vous demandez comment utiliser votre carte Senior SNCF ? Pas de panique, voici quelques explications.
Pour bénéficier des avantages liés à votre carte Senior, il faut avoir les deux éléments sur soi pendant toute la durée du voyage car ils peuvent être contrôlés à tout moment par le personnel de bord. Les remises accordées aux porteurs de cartes senior sont strictement personnelles et ne peuvent pas être utilisées pour quelqu’un d’autre.
Votre abonnement arrive bientôt à son terme ? Pensez dès maintenant au renouvellement. Pour cela, rendez-vous directement sur le site internet SNCF ou auprès des guichets spécifiques en gare. Le renouvellement permettra aussi la mise en place automatique du prélèvement pour éviter toute interruption dans l’utilisation et profiter sans perdre les avantages proposés. Avec un peu d’organisation, il est très simple de profiter des réductions et services offerts aux porteurs de cette carte privilège.