Catégories

Comment soutenir les personnes âgées ?

Comment soutenir les personnes âgées ?

Les personnes âgées font partie des couches les plus vulnérables de la société. De ce fait, il faut les aider et les soutenir sur tous les plans. Si vous voulez savoir comment soutenir les personnes âgées, vous devrez lire cet article qui vous propose quelques astuces fort intéressantes.

Encourager les personnes âgées à demeurer actives

Encourager une personne âgée à demeurer active est un geste qui peut l’aider à avoir plus d’énergie et à se sentir encore plus utile. Cela l’aide aussi à être moins stressée, à avoir un meilleur appétit et à prévenir le déclin cognitif. Savez-vous qu’à un certain âge, la plupart des personnes âgées commencent à s’isoler ? C’est une réaction naturelle et il n’y a pas à leur en tenir rigueur.

A lire également : C'est quoi la carte vermeil ?

Il est donc important de les aider en les incitant à s’impliquer socialement. C’est le moment de leur montrer qu’elles ne sont pas “démodées” et qu’elles peuvent encore être utiles pour leur famille ainsi que pour la société. Leur suggérer d’inviter des amis à la maison ou d’aller participer à des activités de la municipalité peut les encourager à rester actifs. Cela leur permettra de rencontrer de nouvelles personnes et de moins ressentir la solitude.

Prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées

Que vous soyez loin ou près de vos parents, prenez toujours soin de prendre régulièrement de leurs nouvelles. De temps en temps, conversez avec eux au téléphone si vous êtes géographiquement éloigné. Si vous êtes proche d’eux, rendez-leur visite régulièrement. C’est une sorte de soutien dont vous ignorez peut-être l’effet. La réalité est que les parents aiment avoir des nouvelles de leurs enfants. Le fait de penser régulièrement à eux peut les amener à vous exposer leurs besoins et inquiétudes. Et même s’ils ne le font pas, vous pouvez prendre l’initiative, vous-même, en les questionnant sur leur vie quotidienne.

A voir aussi : Qui accepte les chèques Cadhoc ?

Apporter de l’aide aux personnes âgées pour améliorer leur vie quotidienne

Au fur et à mesure que l’être humain avance en âge, il perd progressivement ses aptitudes physiques et mentales. Apporter de l’aide aux personnes âgées constitue un soutien de taille. En plus des aides financières, recruter une aidante professionnelle peut se révéler crucial pour l’organisation de leur vie à la maison. L’aide leur prépare à manger, entretient la maison, s’assure qu’elles prennent leurs médicaments, etc.

Par ailleurs, si la personne âgée a une mobilité réduite, vous devez lui trouver une aide appropriée et investir dans du matériel. Par exemple, si elle habite à l’étage, vous pouvez lui installer un monte-escalier.

En somme, soutenir les personnes âgées peut se faire de diverses manières. Tout commence par le soutien moral, affectif. À cela s’ajoutent les aides financières et tout autre aide utile.

Articles similaires

Lire aussi x