Catégories

Les avantages d’un sommeil régulier pour les personnes âgées

Les avantages d’un sommeil régulier pour les personnes âgées

MT : Quels sont les bienfaits d’un sommeil régulier pour les personnes âgées ?

MD  : Souhaitez-vous savoir les bienfaits que le sommeil procure aux séniors ? Découvrez ces avantages et quelques conseils qui seront pour vous un guide.

A découvrir également : Maximiser la communication : l'importance des appels en EHPAD

Le sommeil a toujours été reconnu comme un besoin indispensable pour le bien-être des séniors. Toutefois, pour mieux profiter de tous ces bienfaits, il leur revient de dormir suivant un rythme régulier. En tant que sénior, cela vous procure de nombreux avantages pour garder une bonne santé. Quels sont alors les bienfaits d’un sommeil régulier pour les personnes âgées ? Éléments de réponse !

Préserver les capacités motrices et cognitives du sénior

Lorsqu’une personne âgée dort suivant un rythme régulier, il bénéficie de plusieurs avantages pour améliorer son bien-être. À cet effet, vous pouvez consulter le blog https://www.sommeil.org/ pour tout savoir sur le sommeil. Ce site vous propose par exemple un guide ainsi que des conseils à suivre pour mieux dormir lorsque l’âge évolue.

Lire également : Escarres talonnières : thérapies naturelles et remèdes ancestraux

Quoi qu’il en soit, sachez que quand vous dormez suivant un rythme de sommeil régulier, vous préservez ainsi vos capacités motrices et cognitives. En réalité, au fur et à mesure que l’âge évolue, le rythme de vie se modifie et il devient de plus en plus difficile de mener des activités physiques et professionnelles. Dans ce cas, votre organisme manquera de renfort pour lutter contre les pathologies liées au vieillissement.

Par contre, lorsque vous dormez suivant un rythme régulier, vous permettez à votre organisme de mieux récupérer. Ce dernier renforce alors les muscles ainsi que les organes du corps. Ainsi, la personne âgée ne perd pas sa mobilité et conserve ses capacités motrices et cognitives.

Renforcer le système immunitaire

Le système immunitaire d’une personne âgée a besoin d’un sommeil régulier pour bien fonctionner. Cela sous-entend des heures de sommeil régulier selon une durée constante. D’après une étude menée par la National Sleep Foundation (NSF), un sénior doit dormir pendant 7 à 8 heures chaque nuit. En respectant cette recommandation, il pourra rester en forme malgré l’âge.

Ce sommeil régulier répare aussi ses organes, ses tissus ainsi que ses cellules. Il favorise également la régénération de ces derniers, ce qui permet de booster le système immunitaire de la personne âgée. De ce fait, son organisme pourra résister contre certaines infections et maladies comme :

  • la dépression
  • les carences
  • la sensibilité aux bruits, etc.

La fatigue et la perte d’attention sont aussi d’autres maux que les séniors peuvent éviter en ayant un sommeil régulier.

Préserver la mémoire

Lorsque l’âge d’une personne évolue, ses fonctions cognitives s’altèrent petit à petit. Cela se remarque ainsi sur la mémoire qui a tendance à diminuer. Si le sénior ne l’entretient pas, il peut être sujet à des pertes de mémoire à long terme. Par contre, lorsqu’il suit un sommeil régulier, ses fonctions neuronales sont renforcées.

Les cellules nécessaires au bon fonctionnement de la mémoire se régénèrent aussi, ce qui lui permet de maintenir sa fonction de traitement, de stockage et de restitution des informations. C’est aussi pendant le sommeil que le cerveau se charge d’éliminer les déchets métaboliques.

Toutefois, pour bien dormir régulièrement, la personne âgée se doit d’observer une alimentation équilibrée. Il lui revient ainsi de privilégier les aliments qui contiennent assez de vitamines et d’oligo-éléments. Le soir, il doit éviter de consommer des repas trop riches afin de facilement trouver le sommeil.

Entretenir le cœur

L’une des pathologies auxquelles les personnes âgées sont le plus soumises est l’ensemble des maladies cardiovasculaires. Il s’agit entre autres des infarctus, de l’hypertension artérielle ou des accidents vasculaires cérébraux. Si elles sont aussi sujettes à ces maladies, c’est notamment parce qu’elles ont du mal à trouver le sommeil.

Dans les normes, un sénior qui dort moins de 6 heures par nuit à 27 % de chance environ d’avoir une maladie cardiovasculaire. Ce pourcentage peut évoluer d’environ 34 % s’il fait souvent face à des réveils fréquents.

Cependant, lorsqu’il a un sommeil régulier, son cœur et ses artères ne sont plus constamment sollicités. Ce manque d’activité participe amplement à l’entretien du cœur, ce qui réduit le risque de contracter une maladie cardiovasculaire.

Améliorer la bonne humeur de la personne âgée

Un sommeil régulier permet aussi aux personnes âgées de préserver leur bonne humeur au quotidien. Quand elles manquent de sommeil la nuit, elles augmentent en effet la production du cortisol. Ce dernier n’est rien d’autre que l’hormone responsable du stress. Son augmentation provoque alors des cas de déprime chez le sénior intéressé.

Par contre, lorsque la personne âgée dort régulièrement, la sécrétion de cette hormone diminue convenablement. Cela lui permet ainsi de se sentir en forme et de réussir à mieux gérer ses émotions. Il n’aura donc plus tendance à ruminer à chaque moment, ce qui améliorera sa bonne humeur.

Un sommeil régulier permet alors aux personnes âgées de préserver leurs capacités motrices et de renforcer leur système immunitaire. Il préserve aussi leur mémoire, entretient leur cœur et participe amplement à l’amélioration de la bonne humeur.

Articles similaires

Lire aussi x