Catégories

Les pathologies des personnes âgées vivant en établissement

Les pathologies des personnes âgées vivant en établissement

Le vieillissement est une étape de la vie pendant laquelle plusieurs seniors trainent certaines pathologies. Les causes sont parfois internes et/ou externes. À l’évidence, il existe une multitude de maladies liée à la vieillesse selon le cas. Qu’en est-il des pathologies des personnes âgées vivant en établissement ? Éléments de réponse !

Principales pathologies des personnes âgées vivant en établissement

Les établissements d’hébergement de personnes âgées sont destinés à prendre soin des adultes de 60 ans et plus. Ils disposent de médecins et de services d’aides à ces personnes âgées.

A lire en complément : Vieillissement et santé : état des lieux

De ce fait certaines études statistiques ont été faites pour apprécier les différentes affections dont souffrent généralement ces adultes internés. Il en ressort que la pathologie la plus fréquente est le trouble neuropsychiatrique. Cela s’apprécie par la démence ou des syndromes dépressifs.

Au même moment, d’autres pensionnaires sont atteints de maladies cardio-vasculaires. L’hypertension artérielle est aussi fréquente chez eux. De plus, certains présentent des affections ostéo-articulaires. Il s’agit entre autres d’arthroses, d’ostéoporose, et/ou d’ostéo-arthrite. Cependant, ces affections ostéo-articulaires sont très fréquentes chez les femmes.

A voir aussi : C'est quoi le mouvement respiratoire ?

Les pathologies gastroentérologiques sont également présentes en leur sein. À cela s’ajoutent les affections uro-néphrologiques (diabète et insuffisance rénale, prostatite, etc.).

Prise en charge des pathologies des personnes âgées vivant en établissement

pathologies des personnes âgées vivant en établissementAu regard de ces différentes pathologies dont souffrent les personnes âgées vivant en établissement, des soins spécifiques leur sont attribués quotidiennement. D’abord, notez qu’en raison de la multitude des pathologies qu’elles trainent, ils doivent prendre environ 7 médicaments par jour. De plus, des médecins généralistes et spécialistes sont mis à disposition pour les consulter et les suivre continuellement.

Par exemple, les personnes atteintes d’affections neuropsychiatriques jouissent d’un cadre social dédié pour leur bien-être. Non seulement ils sont consultés et suivis régulièrement et aussi bien entourés pour que leur traitement se passe pour le mieux. Aussi, ils ont accès à des soins de kinésithérapie.

À cela, s’ajoutent les aides aux personnes dépendantes qui sont assurées par des aide-soignants et des auxiliaires de vie. Mieux, certaines activités sont organisées dans l’établissement pour le bien-être des personnes âgées. Ce qui leur permet aussi de s’épanouir convenablement.

Quelques détails sur l’accès des personnes âgées aux établissements

Généralement, les personnes âgées sont internées pour deux raisons. La première est qu’elles sont dépendantes et ont besoin d’une assistance médicale. C’est d’ailleurs dans ce cadre que vous retrouvez ceux qui sont pris en charge dans des unités de soins de longue durée. Il faut dire que les affections dont souffrent ces personnes nécessitent une surveillance constante.

La deuxième raison est que leurs familles souhaitent les mettre dans un cadre sûr et sécurisé à cause de leur absence. Cela dit, sachez qu’il existe des établissements privés (très coûteux) et publics. Mieux, les personnes âgées bénéficient d’aides financières leur permettant de bénéficier des meilleurs soins, quel que soit le type d’établissement.

Nombreuses sont les pathologies des personnes âgées vivant en établissement. Toutefois, ces adultes jouissent de soins qui s’avèrent assez satisfaisants.

Articles similaires

Lire aussi x