Catégories

Comment rester en sécurité à l’âge mûr

Comment rester en sécurité à l’âge mûr

À l’âge mûr, on perd une partie de nos capacités. Les gestes les plus banals deviennent très complexes. Les risques d’accident étant plus élevés, il convient de prendre des mesures pour s’en protéger. Une assistance à domicile serait sans doute avantageuse.

Votre sécurité à domicile

À la maison, vous devez assurer votre sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur. En ce qui concerne l’extérieur, commencer par bien éclairer les entrées et les escaliers. Dégagez tous les allées et assurez-vous qu’elles soient toujours propres. À l’intérieur, l’éclairage doit également être optimal. Installez des meubles dans des coins stratégiques de la maison pour vous permettre de vous assoir rapidement en cas de nécessité. Marquez les escaliers de sorte à bien voir les marches. Privilégiez les sols antidérapants.

A découvrir également : Seniors et taxi conventionné : comment se faire rembourser ses frais de déplacement ?

Votre sécurité et votre santé

Il y a un lien étroit entre votre sécurité, votre alimentation et vos activités physiques. L’alimentation permet d’apporter à l’organisme les éléments dont il a besoin pour rester en bonne santé. Une carence ou une faible alimentation sera la cause de plusieurs maladies. Mangez juste et surtout mangez sain. Les activités physiques servent à avoir un bon tonus et à apporter de la vitalité au corps. En mangeant bien et en vous exerçant régulièrement, c’est tout votre corps qui en bénéficiera.

Médicament et sécurité à l’âge mûr

Les médicaments guérissent plusieurs maux, mais peuvent également en être des sources. Une personne âgée consulte généralement divers spécialistes qui prescrivent différents médicaments. Le sénior est donc obligé de combiner plusieurs médicaments. Parlez toujours à votre médecin ou à votre pharmacien des différents médicaments que vous prenez. Ils sauront vous conseiller sur les différentes prises.

A lire en complément : Tout ce qu'il faut savoir sur les EHPAD

Rénovation et sécurité

À l’âge mûr, vous avez des besoins spécifiques. Dans votre logement, certaines rénovations vous permettront d’utiliser les différentes pièces avec moins de risques. Optimisez le positionnement des éclairages ainsi que des interrupteurs. Multipliez les prises électriques pour éviter les incendies liés à l’électricité. Concevez les portes de sorte qu’elles facilitent le passage et soient faciles à ouvrir ou à fermer. Installez des contremarches et des rampes au niveau de votre escalier. Occupez-vous également des tablettes, des robinets, des serrures et de la salle de travail.

Les aides fonctionnelles

Des accessoires supplémentaires permettent d’accroître le confort et la sécurité dans une maison pour personne âgée. Munissez-vous de cannes si vous avez de difficulté à marcher. Marchez souvent avec des chaussures spécialement antidérapantes. Ce type de revêtement est primordial dans la salle de bain. Les barres d’appui et les poteaux seront pratiques dans toutes les pièces. Dans la cuisine, installez des appareils à arrêt automatique, des stabilisateurs de casseroles et des ustensiles à poignées larges. Il existe plein d’autres accessoires pratiques.

Articles similaires

Lire aussi x