Catégories

Comment acheter une maison avec une petite retraite ?

Comment acheter une maison avec une petite retraite ?

Vivre avec une petite retraite quand on est seul ou en couple n’est pas une chose facile. La retraite contraint à un style de gestion financière très stricte. Cependant, cela n’empêche pas de se programmer pour acheter une maison. Découvrez dans cet article les astuces pour acheter une maison avec une petite retraite.

Faire un prêt immobilier

Pour acheter une maison avec une petite retraite, la première option est de solliciter un prêt immobilier. Il existe plusieurs banques qui octroient des prêts aux retraités, mais cela se fait selon des conditions bien précises. En effet, pour avoir accès à un crédit immobilier lors de la retraite, il faudra avoir un profil éligible à l’emprunt. Quelles sont alors les conditions pour solliciter un prêt après la retraite ?

A voir aussi : Où vivre sa retraite en France en 2022 ?

Disposer de garantie fiable

Pour bénéficier d’un emprunt immobilier afin d’acheter une maison, le demandeur devra disposer d’une garantie fiable. Il s’agira d’avoir une source d’apport financier régulière. Pour cela, les sommes perçues lors de la réception des allocations de l’ASPA peuvent être utilisées comme garantie.

De plus, le demandeur du prêt peut insérer une épargne qu’il a réalisée comme gage de remboursement du crédit.

A lire également : Quel revenu pour bien vivre sa retraite ?

Demander un prêt d’une durée de remboursement appréciable

Pour solliciter un prêt immobilier, l’emprunteur devra rassurer la banque en introduisant une demande avec une durée de remboursement d’au plus dix ans. Cela est nécessaire pour convaincre l’établissement bancaire. En réalité, les risques de santé étant imprévisibles, il est difficile de compter sur le remboursement d’une personne âgée de plus de 70 ans.

Trouver une couverture d’assurance emprunteur

acheter une maison

Pour bénéficier d’un crédit immobilier, à l’instar des conditions citées plus haut, il faudra aussi avoir une couverture d’assurance de prêt valable. En réalité, les banques n’accordent pas de crédit aux personnes âgées ne disposant pas d’assurance emprunteur.

Cependant, pour obtenir une assurance emprunteur après la retraite, cela est presque le parcours du combattant. Les sociétés d’assurance sont réticentes quand il s’agit d’assurer une personne de plus de 60 ans, le risque de décès après cet âge étant élevé.

Toutefois, vous pouvez avoir recours aux compagnies d’assurance de prêt des personnes en groupe. L’inconvénient avec cette formule est le paiement des taux d’intérêt très élevés. Une autre possibilité est de recourir à une assurance avec risque de santé aggravé pour couvrir votre prêt immobilier.

Souscrire un prêt-relais pour acheter la maison

Pour acheter une maison après la retraite, vous pouvez aussi souscrire un prêt-relais. En effet, il s’agit d’une solution très pratique pour acheter un logement. Avec un tel prêt, il est possible d’acquérir une maison sans payer des mensualités pendant la durée du remboursement.

Articles similaires

Lire aussi x