Catégories

Pourquoi les applications de détection des chutes sont vitales pour les personnes âgées

Pourquoi les applications de détection des chutes sont vitales pour les personnes âgées

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé en avril 2021 que « les chutes sont la deuxième cause de décès par accident dans le monde », soit environ 684 000 chutes mortelles par an. Les recherches suggèrent que les personnes âgées de 60 ans ou plus sont particulièrement à risque en raison de problèmes de mobilité et de problèmes physiques liés au vieillissement ; le risque de crise cardiaque, l’hypotension artérielle, la mauvaise vision ainsi que les traumatismes crâniens ou les fractures sont souvent parmi les raisons de leur chute. Il peut être rassurant de savoir qu’il existe des applications de détection des chutes spécialement conçues pour les personnes âgées et disponibles sur diverses plateformes, elles sont adaptées pour les personnes qui vivent seules.

Ces gadgets assurent la sécurité de leurs utilisateurs et de leurs proches

Les solutions de détection des chutes utilisent des caméras vidéo pour garder un œil sur les utilisateurs, d’autres utilisent des capteurs qui détectent les chutes, comme ceux que l’on trouve sur l’Apple Watch, d’autres encore permettent à l’utilisateur d’appuyer sur un bouton qui signale une situation d’urgence.

A lire aussi : Optimiser son sommeil : les astuces indispensables pour les seniors

Type d’Application Fonctionnalités
Applications de détection des chutes
  • Utilisent des caméras vidéo pour surveiller les utilisateurs
  • Utilisent des capteurs, tels que ceux présents dans l’Apple Watch, pour détecter les mouvements
  • Permettent à l’utilisateur d’appuyer sur un bouton en cas d’urgence
Systèmes médicaux
  • Dotés de technologie portable, pendentifs ou bracelets étanches
  • Peuvent être activés via une connexion cellulaire ou un service téléphonique fixe
  • Requiert une action manuelle de l’utilisateur en cas d’urgence
Montres Apple Watch
  • Équipées d’un capteur pour détecter les mouvements anormaux
  • Appellent automatiquement les services d’urgence en cas de chute, sauf si désactivé

Conseils pour choisir la bonne solution de détection des chutes

Le système doit être convivial et, si possible, étanche, et offrir des options qui évitent les fausses alarmes. Si vos proches se sentent intimidés par les alarmes, rappelez-leur à quel point il est crucial d’avoir des plans de secours en cas d’urgence pour réduire les risques et sauver des vies !

Les capteurs de mouvement pour la détection des chutes

Les capteurs de mouvement constituent la solution idéale pour assurer la sécurité et le confort des séniors isolés en offrant des fonctions de détection de chute. Les capteurs de mouvement font partie d’une application de détection de chute et d’un système de sécurité qui ne dépendent pas de la capacité des utilisateurs à contacter eux-mêmes les secours, mais qui tiennent compte de la manière dont les situations d’urgence amènent les utilisateurs à communiquer qu’ils sont en danger.

Lire également : Créer un environnement idéal : l'art de concevoir une résidence pour personnes âgées autonomes

Les personnes vivant seules peuvent ne pas se rendre compte qu’elles sont en danger si un accident les rend inconscientes. En outre, les personnes peuvent devenir incapables de demander de l’aide, il est essentiel pour la sécurité de disposer d’une méthode efficace et sûre pour contacter rapidement les secours. Les capteurs de mouvement font partie intégrante de toute solution de sécurité et offrent une protection complète des utilisateurs, quelles que soient les circonstances.

Fonctions de mouvement

  • Détection d’homme à terre : Activée lorsque l’appareil reste immobile pendant de longues périodes en raison de l’inactivité des personnes âgées. Cette fonction garantit des délais d’intervention rapide pour ceux qui en ont le plus besoin.
  • Détection de chute : Activée lorsque l’appareil détecte une chute ou un impact susceptible de blesser les employés. Elle assure que l’aide arrive immédiatement en cas d’accident.
  • Activer en secouant pour signaler une urgence : Permets aux utilisateurs d’alerter rapidement les autorités en secouant leur appareil, particulièrement utile dans les situations qui requièrent le silence.

Articles similaires

Lire aussi x