Catégories

Réduire les douleurs chroniques : quels sont les meilleurs moyens ?

Réduire les douleurs chroniques : quels sont les meilleurs moyens ?

Les douleurs chroniques nuisent souvent à la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Heureusement, il existe plusieurs moyens permettant de les atténuer. Cet article vous donne quelques informations sur les types et les approches permettant de réduire les douleurs chroniques.

Le douleur chronique : de quoi s’agit-il et quels sont les types ?

La douleur chronique fait partie des maux qui nuisent le plus à la qualité de vie d’une personne. Pour cause, elle persiste et évolue en intensité avec le temps. La douleur chronique apparaît, au début, comme le symptôme d’une maladie. Elle est généralement inconfortable à ce stade. Avec le temps, la douleur peut devenir insupportable nécessitant un traitement pour réduire les douleurs chroniques, surtout qu’elles vont durer.

A lire également : Les nombreux avantages de l'activité physique pour les personnes âgées

Une douleur chronique répond à de nombreux critères à commencer par une durée de plus de trois ou de six mois sans atténuation, malgré les traitements usuels. Ce type de douleur devient également une maladie à traiter lorsqu’elle commence à nuire à la qualité de la vie.

Pour votre information, il existe plusieurs types de douleurs chroniques :

A lire également : Les destinations de voyage idéales pour les seniors : découvrez notre sélection

  • Nociceptive ;
  • Neuropathique ;
  • Centralisée.

La douleur nociceptive ou périphérique est provoquée par une lésion sur un muscle ou une glande. Les plus connues d’entre elles sont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. La douleur neuropathique est souvent causée par le coincement de nerfs périphériques. Quant à la douleur centralisée, elle apparaît à cause d’un traitement de la douleur du système nerveux.

Quelles sont les diverses approches pour réduire les douleurs chroniques ?

Il existe plusieurs approches permettant de réduire les douleurs chroniques : traditionnelles et non-traditionnelles.

Les approches traditionnelles incluent l’utilisation de médicaments la plupart du temps. Généralement, les médecins prescrivent des calmants ou des analgésiques pour atténuer les douleurs. Parmi les médicaments les plus prescrits, l’ibuprofène et le naproxène aident à soulager ces douleurs. De nombreux médecins prescrivent aussi de l’acétaminophène. Toujours parmi les approches traditionnelles, la physiothérapie est souvent conseillée en cas de douleur chronique causée par une mauvaise posture et des problèmes musculaires. Cette technique de soin permet d’atténuer les douleurs dans les hanches, les genoux, le dos, le cou ou les épaules, surtout en cas d’arthrose.

Les approches non-traditionnelles concernent souvent des méthodes de soin venues des pays asiatiques. Les plus connus sont l’acupuncture et la méditation. L’acupuncture est une technique traditionnelle chinoise pour soigner le corps en stimulant des points spécifiques sur le corps. Plantées dans le corps, des aiguilles vont stimuler ces points afin de favoriser la guérison des zones blessées et de vous aider à supporter la douleur. Quant à la méditation, elle libère l’esprit qui a tendance à anticiper la douleur. Ce faisant, elle vous aide à réduire le traitement de la douleur, et donc, sa perception.

Comment gérer efficacement votre douleur ?

Les douleurs chroniques peuvent être gérées de diverses façons sans prendre des médicaments pour certaines. La pratique régulière d’activités physiques aide à réduire les douleurs chroniques et à les supporter. En effet, cela a été affirmé et réaffirmé par l’EULAR ou l’European League against Rheumatism. La sédentarité favorise l’apparition de douleurs. En cas de rhumatisme ou de fibromyalgie, faire du sport permet de renforcer les muscles et de moins ressentir les douleurs.

La pratique de la méditation associée à l’hypnose aide aussi à réduire les douleurs chroniques. L’efficacité va d’un soulagement modéré à large selon les patients et la croyance de chaque personne.

Dans le cas de l’apparition soudaine d’une douleur, vous pouvez aussi appliquer du froid ou du chaud. Ces méthodes permettant de l’atténuer temporairement en attendant de trouver une solution plus durable. Pour votre information, vous trouverez des dispositifs à chauffer ou à refroidir auprès d’un pharmacien.

Pour conclure, réduire les douleurs chroniques est tout à fait possible. Vous avez le choix entre des approches médicamenteuses, thérapeutiques ou spirituelles. Consultez votre médecin habituel pour discuter de votre cas et des alternatives adéquates.

Articles similaires

Lire aussi x