Catégories

Seniors : oser le sud et profitez pleinement de la vie.

Seniors : oser le sud et profitez pleinement de la vie.

Le sud de la France, qui n’en rêve pas quand sonne l’heure de la retraite ? Mais encore faut-il que cette destination se prête au mieux aux attentes et aux besoins de chacun. En effet, selon les situations personnelles et les parcours, la retraite n’affiche pas toujours le même visage. Ainsi, il convient d’identifier l’endroit le plus adapté, tout en sachant que les chances de se tromper sont minces. Partons donc pour le sud et voyons ensemble ici les possibilités qui s’offrent à ceux qui veulent s’y diriger.

Le sud de la France, paradis de tous les séniors ?

Instinctivement, la plupart des gens répondraient par l’affirmative : oui, le sud de la France est sans un des meilleurs lieux de vie pour les séniors. Mais est-ce le cas pour tous ? Il semble que cela soit bien le cas. En effet, louer un appartement une partie de l’année à Montpellier, acheter une maison à Nice ou vivre en maison de retraite médicalisée comme la résidence les pléiades à Toulon permettra à tous d’envisager la retraite avec une vision plus douce de l’avenir.

A voir aussi : Comment rester en sécurité à l'âge mûr

Pourquoi le sud de la France est-il une bonne destination pour les séniors ?

Bercé par le bruit du vent dans les arbres, à l’ombre du soleil, enveloppé par une douce chaleur : la vie dans le sud de la France, très tôt dans l’année et surtout plus que partout ailleurs, se déroule de manière sereine et chaleureuse. Est-ce la proximité de la Méditerranée, le souffle rafraichissant du mistral ou le chant des cigales qui donnent à cette partie de l’hexagone tant d’attrait ? C’est un ensemble qui pousse logiquement bon nombre de retraités à une migration heureuse.

A lire en complément : Reconversion après 55 ans : stratégies et conseils pour un nouveau départ

Le sud : quel impact sur la santé des plus âgés ?

D’aucun diront qu’il est davantage question de représentation ou de suggestion psychologique, mais il semble évident que le sud provoque une vibration vivifiante chez tous les séniors qui en ont pris la direction. Quel que soit leur mode de vie, actif ou plus paisible, en autonomie ou avec une dépendance plus marquée, ce coin de France réussit à coup sûr à transformer les gens avec un vrai impact positif sur leur santé morale et mentale. 

Allier avec des prestations de services et d’accompagnement au sein même de leur logement pour les plus fragiles, la convivialité renommée du sud du pays, apporte des bienfaits indéniables et visibles. 

Si on ajoute à cela les dispositions et les dispositifs d’accueil inscrits dans les politiques publiques, on obtient une somme d’avantages impressionnante. La balance penche alors franchement en faveur d’une installation dans ces régions.

Zoom sur Toulon : tout pour le mieux des séniors.

Entre la rade et ses îles et le Mont Faron et son téléphérique, la ville de Toulon offre des commodités plus qu’attrayantes pour les jeunes retraités, mais pas seulement. Avec sa vie de centre-ville, ses plages et idéalement placée sur la côté du département du Var, cette ville aux mille facettes saura se faire apprécier à sa juste valeur par l’ensemble de nos aînés, à n’en pas douter. 

Articles similaires

Lire aussi x