Catégories

C’est quoi le mouvement respiratoire ?

C’est quoi le mouvement respiratoire ?

Le mouvement respiratoire est indispensable pour la vie de tous les êtres. Il peut tout simplement être appelé la respiration qui constitue un mécanisme pertinent. Chercher à l’expliquer demande à faire appel à la biomécanique. Vous avez envie de découvrir tout ce qu’implique le mouvement respiratoire et ce qu’il représente réellement ? Si oui, consultez ce guide.

Le mouvement respiratoire : qu’est-ce que c’est ?

Le mouvement respiratoire est un mouvement dont la finalité est l’apport de l’oxygène au sein de l’organisme. En d’autres termes, il peut être défini comme le mouvement permettant l’échange gazeux entre le milieu extérieur (l’atmosphère) et le milieu intérieur (le corps). Notez aussi que ce mouvement soutient l’articulation des deux moitiés du corps et représente une source thérapeutique.

Lire également : Qu'est-ce qu'un arrêt respiratoire ?

Il s’agit d’un mécanisme qui fait intervenir plusieurs organes du corps. Vous avez le nez, la bouche, l’oropharynx, le larynx, la trachée, les bronches et les poumons. En gros, le mouvement respiratoire est un système de ventilation qui facilite les échanges gazeux entre l’air et le sang. C’est l’élément crucial qui permet de sentir les odeurs et de créer des sons.

Les fonctions du mouvement respiratoire

mouvement respiratoireLa respiration admet deux principales fonctions, dont l’inhalation et l’expiration. Voici les détails sur le processus de déroulement de chacune de ces fonctions.

A lire aussi : Choisissez la meilleure mutuelle santé pour votre bien-être à la retraite

L’inhalation

Le processus de l’inhalation consiste à inspirer l’air à partir des cavités nasales et buccales vers l’intérieur du corps. L’air inspiré au cours de ce procédé achemine le pharynx, le larynx et la trachée pour atteindre les poumons. Si un individu inhale l’air de façon normale, les muscles intercostaux externes et le diaphragme se contractent. Dans le même temps, la cage thoracique s’élève et le volume des poumons augmente.

L’oxygène contenu dans l’air inspiré se diffuse des alvéoles vers les capillaires pulmonaires. À ce niveau, l’O2 se fixe aux molécules de l’hémoglobine se trouvant dans les globules rouges et est dirigé dans la circulation sanguine.

Une fois dans la circulation sanguine, les globules rouges transportent l’oxygène fixé depuis les poumons vers tout le corps à partir du système vasculaire (les vaisseaux sanguins). Dès que le sang oxygéné arrive au niveau des étroits capillaires, l’oxygène est libéré par les globules rouges et elle se diffuse dans les tissus du corps.

L’expiration

L’expiration est la finalité du processus. En effet, l’inspiration permet à la circulation sanguine d’apporter l’oxygène aux cellules tout en éliminant le dioxyde de carbone et les déchets. Ce dioxyde de carbone issu du sang est expulsé vers l’extérieur de l’organisme grâce à l’expiration.

Les différents types de mouvements respiratoires

Le mouvement respiratoire est un processus universel et automatique chez tous les êtres vivants. Il existe plusieurs types de mouvements respiratoires, chacun ayant une fonction spécifique dans l’organisme.

La respiration abdominale est également connue sous le nom de respiration diaphragmatique ou ventrale. Elle consiste à inspirer profondément par la bouche ou par le nez tout en gonflant le ventre plutôt que la poitrine. Cette technique permet d’optimiser l’échange gazeux grâce à la plus grande quantité d’air inhalée. Il convient de préciser que cette technique doit être réalisée avec précaution pour éviter les douleurs musculaires liées aux contractions du diaphragme.

Contrairement à la respiration abdominale, ce type de mouvement se caractérise principalement par l’inhalation et l’expiration via les poumons tout en soulevant légèrement le haut du corps, que ce soit en position debout ou assise. Cette option est particulièrement utile lorsqu’il est nécessaire d’accélérer temporairement son rythme cardiaque pour fournir des efforts physiques intenses (course, saut…).

Il s’agit du type de mouvement le moins recommandé. La respiration claviculaire se caractérise principalement par une augmentation significative des mouvements situés au niveau de la cage thoracique, des clavicules et du haut des épaules lors de l’inspiration. Cette technique est souvent utilisée dans les situations d’anxiété ou en cas d’hyperventilation, mais elle doit être évitée car elle peut conduire à une détresse respiratoire.

Il convient de noter que ces trois types de mouvements respiratoires sont complémentaires et assurent ensemble la régulation adéquate du gaz carbonique et de l’oxygène circulant dans notre corps. Il est capital d’apprendre à respirer correctement afin d’en tirer tous les avantages bénéfiques pour notre bien-être physique et mental.

Les troubles respiratoires liés à un mauvais mouvement respiratoire

Un mauvais mouvement respiratoire peut causer de nombreux problèmes de santé. Les troubles respiratoires liés à une respiration inadéquate peuvent être les suivants :

Il s’agit d’une difficulté à respirer qui survient la nuit et qui peut réveiller la personne. Ce trouble est souvent causé par une accumulation de liquide dans les poumons ou un gonflement du pharynx.

Les personnes atteintes d’asthme ont des difficultés à respirer en raison d’une inflammation des voies respiratoires. Cette maladie chronique provoque des crises qui se manifestent généralement par des sifflements, une toux et une sensation d’étouffement.

Si vous avez du mal à dormir toute la nuit, vous devez bien connaître vos habitudes et vos besoins en matière de respiration afin que celle-ci soit optimale. Des exercices de respiration peuvent aider à améliorer le mouvement respiratoire et ainsi prévenir les troubles liés à une mauvaise respiration.

La respiration est un processus vital pour notre organisme. Vous devez prendre soin de son mouvement respiratoire afin d’éviter les problèmes de santé associés et ainsi bénéficier pleinement des bienfaits que procure une bonne oxygénation du corps et du cerveau.

Articles similaires

Lire aussi x