Catégories

4 conseils pratiques à suivre pour la réussite d’une préparation de repas pour senior

4 conseils pratiques à suivre pour la réussite d’une préparation de repas pour senior

Les habitudes alimentaires de l’homme changent avec l’âge surtout lorsque ce dernier dépasse la soixantaine. Notez qu’au-delà de cet âge, l’appétit diminue, les repas se font moins équilibrés et moins copieux. Parfois, le simple fait de manger devient pénible. Pourtant, les besoins nutritionnels des seniors ne diminuent pas pour autant. Vu cet état de choses et pour éviter la dénutrition, voici quelques conseils à suivre.

Renseignez-vous sur les régimes spéciaux et les goûts du senior

Pour réussir la préparation de repas pour un senior, il est essentiel de partir de ses préférences et habitudes alimentaires. En effet, prendre connaissance des goûts du senior et de ses régimes spéciaux si ce dernier en dispose permet d’avoir une bonne base vous permettant de réinventer convenablement chaque plat que vous lui présenterez dorénavant. Bien qu’il soit important que les plats soient équilibrés, il est recommandé de ne pas trop insister sur l’aspect « santé » de l’alimentation au détriment du plaisir de manger.

Lire également : Les boomers : qui sont-ils et comment leur influence se fait-elle sentir dans la société actuelle ?

Concevez des menus riches et équilibrés

Même si les seniors éprouvent parfois des difficultés quant à la consommation de certains aliments, il faudrait faire le nécessaire pour que cela n’influe en aucun cas sur l’équilibre de leur alimentation. Il est primordial de diversifier l’alimentation d’un senior. Ce dernier doit manger un peu de tout pour rester en bonne santé. Pour savoir exactement quoi faire, cliquez sur ce lien.

A lire en complément : Les avantages de la téléassistance pour les personnes âgées expliqués

Par ailleurs, portez une attention particulière à son apport en protéines et au respect des recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Notez que les protéines permettent au senior de lutter contre la perte musculaire liée au vieillissement. Cependant, pour ce qui se rapporte à l’apport en protéine, si la personne âgée ne parvient pas à manger de la viande, il est possible de remplacer cela par le fromage râpé, la poudre de lait entier, les œufs ou la crème fraîche épaisse.

Misez sur des recettes relevées et originales

Une fois que vous connaissez les goûts du senior en termes d’alimentation, prenez cela pour base et n’ayez pas peur d’innover. Notez qu’en innovant, vous pouvez susciter l’appétit chez la personne âgée. En effet, un appétit retrouvé est généralement engendré par la diversité des saveurs. Faites donc appel à de nouvelles épices pour agrémenter les plats du senior.

De plus, des recettes relevées et originales sauront de toute évidence stimuler les papilles gustatives d’un senior. Et tant que l’état de santé du senior ne proscrit pas le sel ou le sucre, vous pouvez l’utiliser avec modération dans son alimentation.

Soignez la présentation des plats

Enfin, il est important que le plat soit bien soigné. En effet, un plat bien soigné est l’un des premiers stimulants de l’appétit. Il faudra donc jouer sur les symétries, les couleurs, les contrastes et ajouter des herbes et des épices afin que l’allure des repas soit plus exquise. Notez que des études ont prouvé que l’aspect esthétique joue un rôle considérable dans la stimulation de l’appétit. Alors, faites jouer votre créativité.

Par ailleurs, veillez à ce que chaque repas soit pour le senior un moment de partage et de convivialité.

Articles similaires

Lire aussi x