En matière de processus funéraire en France, la crémation, une alternative courante à l’inhumation et à l’enterrement, consiste à réduire le corps d’un défunt en cendres. Comme d’autres services funéraires proposés par les pompes funèbres, la crémation soulève des questions sur les coûts associés. Comme la cérémonie d’inhumation, le prix d’une crémation varie en fonction de plusieurs facteurs, comme le choix du cercueil, l’organisation des funérailles et les services funéraires choisis. De ce fait, opter pour un devis tout compris est un excellent moyen.
Comment se déroule une cérémonie de crémation ?
Avant de connaître le prix d’une crémation tout compris et de demander un devis à des pompes funèbres après le décès d’un proche, il est préférable de connaître les démarches à suivre. En France, si vous optez pour la crémation pour les obsèques, voici les étapes obligatoires à suivre :
Lire également : L'impact émotionnel de la musique pour un enterrement : apaiser les cœurs
- Consultation des pompes funèbres ;
- Transport du défunt vers le crématorium ;
- Mise en bière ;
- Soins de conservation du corps du défunt ;
- Cérémonie de crémation ;
- Conservation des cendres dans l’urne funéraire.
En France, la crémation est une alternative courante à l’inhumation et à l’enterrement pour les obsèques, car elle fait partie des processus funéraires faciles à suivre, avec un coût souvent abordable. Après le décès du défunt, la première étape consiste à demande un devis à des pompes funèbres pour l’organisation des funérailles. Ensuite, le transport du corps du défunt vers le crématorium doit se dérouler dans les meilleures conditions possibles.
La mise en bière figure dans la liste des étapes obligatoires. Sur ce, il est fortement recommandé de choisir un cercueil adapté et d’apporter des soins de conservation. Sachez que le coût du cercueil varie selon le choix du modèle. Contrairement à l’enterrement, la cérémonie peut avoir lieu avant ou après la crémation, en fonction des souhaits de la famille et des options funéraires sélectionnées pour les obsèques.
A voir aussi : Quand consulter pour une douleur persistante à l'omoplate gauche?
Une fois la crémation effectuée, les cendres sont placées dans une urne. Cette urne peut être inhumée dans une concession, déposée dans un columbarium, ou encore dispersée dans un lieu choisi. Les prestations et les coûts associés pour réduire le corps en cendres varient selon la région et les options de dispersion ou d’inhumation choisies. En France, certaines compagnies d’assurance de prévoyance (versement en capital) permettent de couvrir ces frais d’obsèques. Ces compagnies d’assurance incitent chaque famille à opter pour la crémation après le décès d’un proche.
Le coût lié aux transports, la chambre funéraire et l’entretien du caveau est également sont également des éléments à considérer pour l’enterrement ou la crémation, offrant un moyen de rendre hommage aux défunts dans le respect de ses souhaits. Cependant, avant de demander un devis tout compris à des pompes funèbres, il est préférable de connaître les facteurs qui peuvent faire varier le prix des prestations.
Quels sont les facteurs qui font varier le prix d’une crémation ?
Après le décès d’un proche, le prix d’une crémation tout compris varie selon plusieurs facteurs. Premièrement, le modèle du cercueil a un impact significatif sur le prix total des obsèques. Innombrables sont les modèles de cercueil disponibles sur le marché, dont les prix peuvent aller du simple au double. Ensuite, la région et les prestations supplémentaires comprises, comme l’utilisation d’une chambre funéraire, influencent également le prix.
Par ailleurs, l’achat de l’urne funéraire qui peut être inhumée dans une concession ou déposée dans un columbarium s’ajoute au coût total. Sachez que les compagnies d’assurance peuvent alléger le fardeau financier dans ces prestations. En effet, certaines compagnies d’assurance peuvent couvrir une partie des dépenses liées à la crémation. En moyenne, le prix d’une crémation se situe entre 2.600 euros et 6.000 euros.