Catégories

Seniors : les bonnes raisons de placer son argent dans l’épargne solidaire aux associations

Seniors : les bonnes raisons de placer son argent dans l’épargne solidaire aux associations

À l’approche de la retraite ou en tant que retraité, vous recherchez un support intéressant pour placer votre argent et investir afin de le faire fructifier ? Cependant, puisque vous êtes aussi très sensible aux problématiques sociales et environnementales, vous souhaitez donner du sens à votre épargne tout en préservant votre avenir financier ? L’épargne solidaire est la solution faite pour vous.

Ce nouveau concept vous permet d’épargner de façon solidaire, et donc de faire fructifier votre argent tout en soutenant des causes qui vous tiennent à cœur. Vous n’êtes pas encore convaincu ou vous voulez en savoir plus ? Voici deux bonnes raisons d’opter pour ce type de placement en 2023.

Lire également : Comment acheter une maison avec une petite retraite ?

L’opportunité de soutenir les projets et activités des structures et organismes à caractère solidaire et éthique

L’une des principales raisons pour les seniors de considérer l’épargne solidaire comme une option de placement est la possibilité de soutenir des projets et des activités à caractère solidaire, responsable et éthique. En effet, contrairement aux investissements traditionnels, la finance solidaire permet d’investir dans des structures ou associations socialement responsables qui mettent l’accent sur le social et l’environnemental. Si vous souhaitez en savoir plus, visitez cette page dédiée à l’épargne solidaire : Voir ici.

En reversant une partie des revenus générés par votre placement aux organismes, vous contribuez directement au financement de projets et d’activités à forts impacts portant sur diverses problématiques d’intérêt général telles que :

Lire également : Seniors : oser le sud et profitez pleinement de la vie.

    • La lutte contre la faim et les inégalités
    • La réduction de la pauvreté
    • La lutte contre la précarité des personnes âgées
    • La lutte contre le chômage et l’exclusion
    • Le logement social
    • La promotion de l’éducation
    • La promotion de l’artisanat local
    • La protection de la biodiversité et le développement de l’agriculture biologique
    • La promotion des énergies renouvelables
    • Le soutien aux pays pauvres

Vous l’aurez sûrement compris, l’épargne solidaire vous offre l’opportunité de laisser un héritage positif à la société en contribuant à la réalisation de projets concrets.

Des avantages fiscaux

Outre l’aspect social et responsable, investir dans l’épargne solidaire, c’est également s’offrir l’occasion de profiter de nombreux avantages fiscaux. En effet, en optant pour ce type de placement, les seniors peuvent bénéficier d’une réduction ou d’une exonération d’impôts. La fiscalité, et donc les niveaux et conditions de déduction, est différente en fonction du type de placement choisi. Voici quelques exemples :

Les livrets d’épargne solidaires

Une réduction de l’impôt sur le revenu de 66 % ou 75 % sur les revenus versés à une association.

Les produits bancaires solidaires

Une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % ou 75 % et un prélèvement fiscal libératoire réduit à 5 % sur les intérêts versés à une association.

Les assurances-vie solidaires

Pour une assurance-vie détenue 8 ans au minimum, l’investisseur bénéficie d’une imposition variable selon la durée du contrat.

Les fonds solidaires détenus dans un PEA (Plan d’Épargne en Actions)

Les placements en PEA solidaires (détenus 5 ans) ouvrent droit à une exonération d’impôt sur le revenu sur les sommes investies et sur les gains.

Articles similaires

Lire aussi x