Catégories

Personnes âgées : 10 clés pour une maison facile à vivre

Personnes âgées : 10 clés pour une maison facile à vivre

Les personnes âgées ont besoin d’une protection particulière. Pour d’autres, il faut mettre en place quelques astuces clés pour créer un environnement sain et propice pour mieux y vivre. Ce guide vous en propose 10.

1-     Changer la disposition des pièces

Pour repenser la chambre d’une personne âgée, vous devez prendre en compte l’aspect de la chambre. Notamment les toilettes et la salle de bain. Alors, il est conseillé de les mettre ensemble pour réduire de façon considérable les déplacements.

A découvrir également : Quelle largeur minimum est indispensable pour l’installation d’un monte-escalier ?

2-     Adapter l’environnement, l’une des clés importantes pour une maison facile à vivre

Pour avoir une maison de personnes âgées dans laquelle il fait bon vivre, vous devez envisager de faire d’importants travaux de rénovation. Cela vous permettra de transformer ce logement pour l’adapter.

3-     Prendre des mesures de sécurité pour votre salle de bain

La salle de bain pour les personnes âgées doit être bien réalisée. Celle-ci doit avoir une barre antichute, une baignoire, une douche et un WC. Aussi, le sol doit être antidérapant avec les équipements qui vont permettre aux personnes de passer un bon moment sous la douche sans la crainte de tomber.

A lire en complément : Quelle est la meilleure marque d’appareils auditifs ?

4-     Faire une réorganisation des placards

En ce qui concerne les placards, vous devez faire en sorte que cela ait une hauteur de 1,30 au maximum. Le faire ainsi est très astucieux et cela facilite beaucoup de choses.

5-     Utiliser la domotique dans la maison

Personnes âgées

Dans une maison de personnes âgées, vous devez opter pour la domotique. Cela permet d’être en mesure de gérer certaines choses de façon plus optimale. Comme programmer l’ouverture des volets, portails, etc.

6-     Trouver un bon éclairage

Pour rendre la maison d’une personne âgée facile à vivre, il faut trouver un bon éclairage. Celui-ci doit être suffisant pour ne pas laisser trainer des zones d’ombres. Pour les interrupteurs, il faut les placer à une hauteur facile à atteindre.

7-     Donner de l’espace

Un autre moyen de rendre une maison facile à vivre pour une personne âgée est de désencombrer l’espace. Vous ne devez pas laisser les meubles inutiles dans la maison et restez minimaliste.

8-     Transformer le mobilier

La transformation du mobilier permet d’avoir par exemple un lit rehaussé à l’aide d’un pied. Vous avez la possibilité de faire un lit avec un sommier télécommandable.

9-     Mettre de la couleur et du contraste

Pour éviter les troubles visuels pour les personnes âgées, vous devez faire le bon choix sur la peinture. Cela favorise aussi la circulation dans la demeure. Cela dit, il faudra éviter le contraste au niveau des surfaces.

10- Avoir un point d’appui

Vous devez placer une barre d’appui. Cela doit être mis à un endroit spécifique de la maison. Alors, en dehors de la pose d’une barre d’appui, vous allez bien positionner les meubles afin de favoriser les démarches.

Articles similaires

Lire aussi x