Catégories

Personnes âgées : 10 clés pour une maison facile à vivre

Personnes âgées : 10 clés pour une maison facile à vivre

Les personnes âgées ont besoin d’une protection particulière. Pour d’autres, il faut mettre en place quelques astuces clés pour créer un environnement sain et propice pour mieux y vivre. Ce guide vous en propose 10.

1-     Changer la disposition des pièces

Pour repenser la chambre d’une personne âgée, vous devez prendre en compte l’aspect de la chambre. Notamment les toilettes et la salle de bain. Alors, il est conseillé de les mettre ensemble pour réduire de façon considérable les déplacements.

A découvrir également : Équipement adapté pour seniors : favoriser l'autonomie et l'indépendance

2-     Adapter l’environnement, l’une des clés importantes pour une maison facile à vivre

Pour avoir une maison de personnes âgées dans laquelle il fait bon vivre, vous devez envisager de faire d’importants travaux de rénovation. Cela vous permettra de transformer ce logement pour l’adapter.

3-     Prendre des mesures de sécurité pour votre salle de bain

La salle de bain pour les personnes âgées doit être bien réalisée. Celle-ci doit avoir une barre antichute, une baignoire, une douche et un WC. Aussi, le sol doit être antidérapant avec les équipements qui vont permettre aux personnes de passer un bon moment sous la douche sans la crainte de tomber.

A découvrir également : Les bénéfices inattendus des montres connectées pour les seniors

4-     Faire une réorganisation des placards

En ce qui concerne les placards, vous devez faire en sorte que cela ait une hauteur de 1,30 au maximum. Le faire ainsi est très astucieux et cela facilite beaucoup de choses.

5-     Utiliser la domotique dans la maison

Personnes âgées

Dans une maison de personnes âgées, vous devez opter pour la domotique. Cela permet d’être en mesure de gérer certaines choses de façon plus optimale. Comme programmer l’ouverture des volets, portails, etc.

6-     Trouver un bon éclairage

Pour rendre la maison d’une personne âgée facile à vivre, il faut trouver un bon éclairage. Celui-ci doit être suffisant pour ne pas laisser trainer des zones d’ombres. Pour les interrupteurs, il faut les placer à une hauteur facile à atteindre.

7-     Donner de l’espace

Un autre moyen de rendre une maison facile à vivre pour une personne âgée est de désencombrer l’espace. Vous ne devez pas laisser les meubles inutiles dans la maison et restez minimaliste.

8-     Transformer le mobilier

La transformation du mobilier permet d’avoir par exemple un lit rehaussé à l’aide d’un pied. Vous avez la possibilité de faire un lit avec un sommier télécommandable.

9-     Mettre de la couleur et du contraste

Pour éviter les troubles visuels pour les personnes âgées, vous devez faire le bon choix sur la peinture. Cela favorise aussi la circulation dans la demeure. Cela dit, il faudra éviter le contraste au niveau des surfaces.

10- Avoir un point d’appui

Vous devez placer une barre d’appui. Cela doit être mis à un endroit spécifique de la maison. Alors, en dehors de la pose d’une barre d’appui, vous allez bien positionner les meubles afin de favoriser les démarches.

11- Faire appel à des professionnels pour des ajustements spécifiques

Parfois, pour rendre la maison plus accessible aux personnes âgées, il est nécessaire de faire des ajustements spécifiques qui ne peuvent être effectués que par des professionnels. Ces ajustements peuvent inclure l’installation d’une rampe d’accès ou la modification de la disposition des pièces pour faciliter les déplacements en fauteuil roulant.

Il faut faire appel à des professionnels expérimentés et qualifiés pour ces travaux afin d’assurer leur sécurité et leur efficacité. Les experts dans ce domaine peuvent recommander les meilleures solutions pour optimiser l’espace et améliorer l’accessibilité.

Il peut s’agir aussi de conseils sur les revêtements de sol à privilégier, le type d’éclairage à installer ou encore les équipements sanitaires adaptés tels qu’un siège élévateur pour baignoire.

Avoir une maison facile à vivre pour les personnes âgées nécessite souvent quelques modifications particulières. Faire appel aux services spécialisés permettra non seulement un meilleur confort mais aussi une meilleure qualité de vie au quotidien.

12- Anticiper les besoins futurs et prévoir des aménagements évolutifs

Il faut penser aux personnes âgées en matière d’aménagement de la maison. Il est recommandé de prévoir des aménagements évolutifs, c’est-à-dire des modifications qui pourront être adaptées à l’évolution des besoins et capacités de la personne au fil du temps.

Par exemple, installer une douche à l’italienne plutôt qu’une baignoire peut s’avérer être plus pratique avec l’âge. De même, prévoir un espace suffisant dans les pièces principales permettra éventuellement d’y ajouter un lit médicalisé ou tout autre équipement nécessaire.

Cela doit être pris en compte dès la conception initiale ou lors de travaux majeurs. Les professionnels peuvent aussi proposer des solutions adaptables aux différents stades du vieillissement.

Il est également possible d’intégrer certains équipements technologiques tels que les outils domotiques comme les capteurs automatiques qui permettent, par exemple, une régulation intelligente du chauffage en fonction de la présence ou non dans chaque pièce. Ces technologies sont particulièrement utiles car elles peuvent aider à compenser certains problèmes liés au vieillissement physique tout en conservant leur autonomie et leur confort.

Anticiper les besoins futurs et envisager dès maintenant certains aménagements évolutifs permettront aux seniors de vivre chez eux le plus longtemps possible dans un environnement sûr et confortable.

Articles similaires

Lire aussi x