Catégories

Qui peut habiter dans une résidence senior ?

Qui peut habiter dans une résidence senior ?

Les résidences seniors sont des établissements qui accueillent des seniors dans le but de leur permettre de continuer à vivre indépendamment et en sécurité. Il s’agit d’un cadre plaisant, confortable et convivial qui offre la possibilité aux personnes âgées de passer d’agréables moments. Mais, quelles sont les catégories de personnes susceptibles d’habiter une résidence senior ? Quels sont les critères de choix et d’adhésion ? Découvrez à présent les types de personnes admissibles dans ces établissements.

Les personnes habilitées à vivre dans une résidence senior

Comme le montre le nom, la résidence senior est un établissement destiné aux personnes de troisième âge. Ces dernières doivent être soit autonomes, soit en état de validité ou semi-validé. Bien qu’il n’existe pas de profil de base à respecter, il est possible de déterminer les caractéristiques phares des personnes qui sont en mesure d’habiter une résidence senior. En effet, la plupart des personnes qui y vivent ont en moyenne 85 ans et sont souvent seules. Plus de 60 % d’entre eux sont des femmes, mais la résidence senior est également accessible aux hommes et même aux vieux couples.

A lire également : Quel est le tarif pour une aide à domicile ?

De même, tous les profils professionnels sont acceptés dans les résidences seniors. Ainsi, contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, la retraite minimum n’est point exigée. Toutefois, il faut savoir que les résidences seniors ne sont pas aptes à recevoir des personnes qui ont des troubles cognitifs ou qui sont dépendantes. Étant donné qu’elles ne sont pas des établissements sociaux ou médicaux.

Critères pour adhérer une résidence senior

Pour pouvoir être éligible à une adhésion dans une résidence senior, il existe quelques critères qui sont pris en compte. Le premier paramètre demeure le niveau d’autonomie. En ce sens qu’il faut obligatoirement être indépendant ou autonome avant d’être admis dans un tel établissement. Puisque l’un des objectifs principaux d’une résidence senior consiste à sauvegarder et maintenir l’autonomie des personnes âgées en utilisant des équipements adaptés. Du coup, il faut se soumettre à des tests d’évaluation d’autonomie. Seules les personnes qui ont un GIR 5 ou 6 sont acceptées. Mais dans certains cas exceptionnels, le GIR 4 peut être tolérable.

A lire également : Emplois pour les plus de 60 ans

Par ailleurs, les moyens financiers constituent également un critère de taille. Avec une structure onéreuse et des services de qualité, vivre dans ces établissements nécessite assez d’argent à dépenser. Donc, des calculs sont effectués considérant divers revenus pour déterminer l’éligibilité d’une personne senior. C’est en cela que les aides financières semblent importantes. Aussi, faut-il s’assurer de la disponibilité de résidence senior ou de place dans sa région. Il existe des moments où les résidences sont saturées. Dans ces situations rares, il va falloir attendre et rester patient chez soi.

Somme toute, les résidences seniors sont des établissements qui ne reçoivent que des personnes autonomes ou ayant de légers problèmes d’autonomie. Ainsi, toute procédure d’adhésion à ces lieux est subordonnée au respect de certains paramètres.

Articles similaires

Lire aussi x