Catégories

Les avantages des taxis conventionnés par la CPAM pour les séniors

Les avantages des taxis conventionnés par la CPAM pour les séniors

Le taxi conventionné est un véhicule de transport conventionné par la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie). De fait, il s’agit d’un mode de transport qui s’adresse aux particuliers qui ont besoin d’un TAP (Transport assis médicalisé). Aussi, les seniors peuvent solliciter les services d’un taxi conventionné pour les rendez-vous médicaux. En réalité, il peut s’avérer difficile de conduire ou de prendre les transports en commun avec l’âge. Cela est d’autant plus notable si un souci de santé se présente, ce qui favorise la perte de mobilité. Si vous hésitez, voici les avantages des taxis conventionnés pour les séniors.

Le confort et le remboursement des frais

Le taxi conventionné est un service mis en place par la CPAM pour venir en aide aux personnes à mobilité réduite ayant besoin de transports sanitaires. Aussi, il s’agit d’une mode de transport particulièrement avantageux pour les séniors qui ont besoin de se rendre à l’hôpital ou chez leur médecin traitant. Le principal avantage de ce service est que les frais du taxi peuvent être remboursés en partie ou en totalité par la sécurité sociale. De plus, les chauffeurs de taxi conventionné maîtrisent les gestes de premiers secours en cas de problème d’ordre médical sur le trajet.

A voir aussi : Home-sitting : 5 sites pour se lancer

De manière générale, le conducteur aide le passager senior à s’installer et s’assure de son confort avant de le conduire en toute sécurité au niveau des centres de soin. À noter que le trajet du retour à la maison est également remboursable. Par ailleurs, pour profiter de ce service, il est nécessaire de faire appel au médecin pour qu’il fasse une prescription médicale.

Lire également : Emplois pour les plus de 60 ans

Pour un déplacement sanitaire sécurisé

Outre la prise en charge des frais par la sécurité sociale qui peut aller de 65 à 100 %, le taxi conventionné offre d’autres avantages notables en matière de transport. En réalité, ce service s’avère la meilleure solution dans le cadre d’un déplacement sanitaire sécurisé. Outre la sérénité procurée par ce mode de transport, il s’avère particulièrement abordable, voire gratuit si vous réunissez toutes les conditions. De plus, l’utilisation d’un taxi conventionné est une solution qui s’adapte parfaitement aux déplacements réguliers ou ponctuels.

Bien que ce mode de transport ressemble beaucoup à un taxi ordinaire, il est spécialement aménagé pour les personnes à mobilité réduite et en perte d’autonomie. Cela permet notamment au passager senior de voyager confortablement. À noter qu’outre la prescription du médecin, il peut être nécessaire d’avoir d’autres justificatifs afin de garantir le remboursement de la course. Dans ce contexte, il peut être nécessaire d’apporter une attestation de sécurité sociale et une carte vitale.

La réservation d’un taxi conventionné

La réservation d’un taxi conventionné est relativement facile pour une personne âgée. Vous pouvez notamment vous rendre sur taxi cpam 77 ou aller sur le site de la CPAM. Pour reconnaitre votre taxi conventionné, vous devez juste vérifier la certification de la CPAM avec la présence de l’autocollant rond comportant une écriture en bleu sur fond blanc. Vous pourrez notamment voir la lettre C au milieu de cet autocollant.

Articles similaires

Lire aussi x