Catégories

Quel est le tarif pour une aide à domicile ?

Quel est le tarif pour une aide à domicile ?

Les personnes âgées, mais domiciliées ont besoin d’aide dans la plupart de leurs travaux. Elles font donc recours à des aides à domicile. Ceux-ci leur apportent l’assistance nécessaire. Mais quel est le tarif de leur intervention ? Décryptage dans cet article.

Quelles sont les aides à domiciles possibles ?

Suivant le niveau de dépendance, on retrouve principalement trois types d’aide qui facilite le maintien à domicile des personnes seniors.

A lire aussi : Les nombreux bénéfices de l'assurance dépendance pour les personnes âgées

  • L’aide-ménagère : elle entretient l’habitat des seniors qui ont une perte d’autonomie à travers des travaux comme le ménage, le repassage, les repas, etc.
  • A découvrir également : Les avantages de l'utilisation des nouvelles technologies pour les seniors

  • L’aide à domicile : outre les travaux de l’aide-ménagère, cet intervenant est aussi en mesure d’accompagner la personne âgée lors de ses déplacements journaliers comme ses promenades, rendez-vous médicaux, sorties entre amis, etc. Il faut noter que cet intervenant n’est pas habilité à dispenser des soins encore moins des actes médicaux puisqu’il n’a pas de formation dans ce domaine.
  • L’auxiliaire de vie : contrairement aux autres aides, l’auxiliaire de vie est un diplômé d’État qui a reçu une formation médicale. De fait, il est en mesure de donner des soins aux personnes âgées ou qui sont handicapées. Il est aussi présent auprès des personnes âgées dépendantes afin de les accompagner chaque jour. À titre indicatif, il est présent pour les soutenir au lever, au coucher, à l’habillage, leur prêter assistance durant la toilette, la prise de repas, etc. Il faut retenir qu’il n’est pas aussi en mesure de délivrer des actes médicaux qui sont les prérogatives des médecins ou infirmiers.

Quels sont les tarifs pour une aide à domicile ?

Plusieurs éléments influent sur la rémunération des aides à domicile. Il s’agit entre autres du SMIC horaire dont la valeur est de 10,85 euros. Outre le SMIC horaire, il existe une convention collective qui fixe un tarif horaire de base et procède à la classification des emplois en 12 niveaux en fonction des compétences et du professionnalisme des aides. En dernier point, il faut évoquer le niveau de dépendance de la personne âgée.

La grille AGGIR classifie les degrés d’autonomie des personnes âgées de la manière ci-après :

  • GIR 1 : senior en totale autonomie, mais nécessite une aide continue. Il faut environ 22 euros/heure;
  • GIR 2 : senior ayant besoin d’assistance dans ses activités de la vie courante en raison d’un trouble partiel des fonctions mentales. Le tarif de base est de 15 à 16 euros;
  • GIR 3 et 4 : senior nécessitant de l’aide pour certaines tâches ou des soins, notamment du corps. Le tarif varie de 12 à 14 euros l’heure ;
  • GIR 5 et 6 : autonomie totale, bonne santé, mais demande une aide ponctuelle. Le tarif de l’intervenant se base alors sur le SMIC.

Comment calculer le coût d’une aide à domicile ?

Le coût d’une aide à domicile peut varier considérablement en fonction des besoins de la personne âgée et du niveau de qualification de l’aide. Pour calculer le coût total, vous devez prendre en compte plusieurs éléments.

Tout d’abord, il faut se référer au tarif horaire fixé par la convention collective dont dépend l’employeur. Certaines agences à domicile proposent notamment une facturation mensuelle globale comprenant des prestations supplémentaires telles que des sorties culturelles ou encore des courses. Cette solution peut être plus avantageuse financièrement parlant dans la mesure où le senior n’a pas besoin d’avancer tout le temps pour chaque prestation.

Sachez qu’il existe différentes aides financières pour couvrir tout ou partie du coût engendré par l’intervention à domicile : allocation personnalisée autonomie (APA), crédit d’impôt service aux personnes (CISP)… N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre caisse de retraite ou bien encore auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) dont dépend votre lieu de résidence afin de connaître ces dispositifs et leur éligibilité.

Les critères qui influencent le tarif d’une aide à domicile

De nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur le coût d’une aide à domicile. En premier lieu, les compétences et qualifications de l’aide jouent un rôle important dans la fixation du tarif horaire. Une aide-soignante ou un infirmier sera rémunéré(e) plus cher qu’un(e) intervenant(e) non qualifié(e). Il faut bien définir les besoins en matière d’accompagnement pour choisir l’intervenant idéal.

Le niveau de dépendance de la personne âgée est aussi un critère qui peut influencer le prix des prestations. Si celle-ci nécessite une assistance permanente pour ses soins quotidiens (toilette, repas…), cela aura logiquement une incidence sur le tarif proposé par l’agence ou par l’aide à domicile indépendante.

Autre élément à prendre en compte : la localisation géographique. Les prix ne sont pas toujours uniformisés selon les régions et peuvent ainsi varier sensiblement d’un département à l’autre, voire même au sein d’une même ville.

Il faut souligner que certains(e)s aidants(es) pratiquent des tarifs plus élevés que d’autres en fonction notamment de leur expérience professionnelle ou encore du volume horaire total demandé pour leurs interventions.

Articles similaires

Lire aussi x