Catégories

Quel est le tarif pour une aide à domicile ?

Quel est le tarif pour une aide à domicile ?

Les personnes âgées, mais domiciliées ont besoin d’aide dans la plupart de leurs travaux. Elles font donc recours à des aides à domicile. Ceux-ci leur apportent l’assistance nécessaire. Mais quel est le tarif de leur intervention ? Décryptage dans cet article.

Quelles sont les aides à domiciles possibles ?

Suivant le niveau de dépendance, on retrouve principalement trois types d’aide qui facilite le maintien à domicile des personnes seniors.

A lire en complément : Qui peut habiter dans une résidence senior ?

  • L’aide-ménagère : elle entretient l’habitat des seniors qui ont une perte d’autonomie à travers des travaux comme le ménage, le repassage, les repas, etc.
  • L’aide à domicile : outre les travaux de l’aide-ménagère, cet intervenant est aussi en mesure d’accompagner la personne âgée lors de ses déplacements journaliers comme ses promenades, rendez-vous médicaux, sorties entre amis, etc. Il faut noter que cet intervenant n’est pas habilité à dispenser des soins encore moins des actes médicaux puisqu’il n’a pas de formation dans ce domaine.
  • L’auxiliaire de vie : contrairement aux autres aides, l’auxiliaire de vie est un diplômé d’État qui a reçu une formation médicale. De fait, il est en mesure de donner des soins aux personnes âgées ou qui sont handicapées. Il est aussi présent auprès des personnes âgées dépendantes afin de les accompagner chaque jour. À titre indicatif, il est présent pour les soutenir au lever, au coucher, à l’habillage, leur prêter assistance durant la toilette, la prise de repas, etc. Il faut retenir qu’il n’est pas aussi en mesure de délivrer des actes médicaux qui sont les prérogatives des médecins ou infirmiers.

Quels sont les tarifs pour une aide à domicile ?

Plusieurs éléments influent sur la rémunération des aides à domicile. Il s’agit entre autres du SMIC horaire dont la valeur est de 10,85 euros. Outre le SMIC horaire, il existe une convention collective qui fixe un tarif horaire de base et procède à la classification des emplois en 12 niveaux en fonction des compétences et du professionnalisme des aides. En dernier point, il faut évoquer le niveau de dépendance de la personne âgée.

La grille AGGIR classifie les degrés d’autonomie des personnes âgées de la manière ci-après :

A voir aussi : Home-sitting : 5 sites pour se lancer

  • GIR 1 : senior en totale autonomie, mais nécessite une aide continue. Il faut environ 22 euros/heure;
  • GIR 2 : senior ayant besoin d’assistance dans ses activités de la vie courante en raison d’un trouble partiel des fonctions mentales. Le tarif de base est de 15 à 16 euros;
  • GIR 3 et 4 : senior nécessitant de l’aide pour certaines tâches ou des soins, notamment du corps. Le tarif varie de 12 à 14 euros l’heure ;
  • GIR 5 et 6 : autonomie totale, bonne santé, mais demande une aide ponctuelle. Le tarif de l’intervenant se base alors sur le SMIC.

Articles similaires

Lire aussi x