Catégories

Comment se passe une journée en maison de retraite ?

Comment se passe une journée en maison de retraite ?

Comptez-vous envoyer un parent dans une maison de retraite? Ce lieu pour personnes âgées offre un espace convivial et accueillant. Cet aspect permet à celles-ci de s’y sentir comme chez elles. Tout est convenablement mis en place pour qu’elles puissent passer d’agréables journées. Découvrez comment se passe une journée en maison de retraite.

La matinée : de 07 h à 11 h

Dans l’intervalle de 07 h à 08 h, les occupants assez matinaux de la maison de retraite se réveillent après une agréable nuit de sommeil. Les plus indépendants commencent à prendre leur bain. Une équipe de soignants est disponible pour aider les seniors qui en ont besoin. Par ailleurs, l’infirmière procède à l’administration des soins prescrits et veille au bien-être des pensionnaires.

Lire également : Emplois pour les plus de 60 ans

De 08 h à 11 h, pour bien débuter la journée, les résidents de la maison profitent d’un repas matinal complet et sain. Celui-ci se prend dans la salle commune dédiée à cet effet. Pour des cas particuliers, le petit-déjeuner peut être servi dans la chambre.

Par la suite, les pensionnaires qui en éprouvent l’envie, se rendent au salon du centre pour effectuer leurs activités préférées. Il peut s’agir d’un moment de partage, d’un débat d’opinion libre, de la lecture d’un livre ou du journal, etc.

A lire aussi : Qui peut habiter dans une résidence senior ?

Dans ce laps de temps, l’heure du déjeuner approchant, les résidents prennent part à la disposition du couvert et à la décoration des différentes tables. Les repas au menu sont établis par un spécialiste de la diététique et cuisinés dans la maison de retraite par un professionnel.

Ils sont adaptés à l’alimentation de chaque occupant (sans viande, sans gluten…). Ensuite, tous les occupants se mettent à table pour partager un instant chaleureux. C’est le moment idéal où les nouveaux pensionnaires peuvent faire connaissance avec les anciens et lier de nouvelles amitiés.

L’après-midi : de 12 h à 17 h

maison de retraite

Le déjeuner passé, les pensionnaires ayant pour habitude de faire une sieste seront escortés dans leur chambre par les employés des lieux. Certains choisiront de se promener dans l’espace vert de la maison de retraite dans l’objectif de digérer leur repas.

Dans l’après-midi, des activités de groupe sont élaborées avec soin par l’équipe d’animation. Comme activités, on retrouve l’atelier de mémoire sous la direction du psychologue, les sessions de gym douce, les jeux, les sorties surveillées et les séances d’arts plastiques. Des groupes de chorales sont également formés pour passer de bons moments. Ces activités favorisent grandement l’autonomie des seniors.

La soirée : à partir de 18 h

Après les activités, une savoureuse collation en guise de goûter est donnée aux occupants de la maison de retraite. Par la suite, chacun d’eux a du temps vacant avant le repas du soir. Nombreux sont ceux qui se rassemblent dans le salon principal pour suivre leur série préférée ensemble. D’autres profitent de l’occasion pour lire en silence dans la bibliothèque.

À l’heure du dîner, un délicieux repas est servi pour mettre fin à la journée. La plupart des pensionnaires retournent dans leur chambre ou prennent une infusion dans le salon ou la salle de séjour.

Les aides-soignants fourniront les soins hygiéniques essentiels et aideront les occupants de la maison de retraite à se mettre au lit. La nuit de sommeil se déroule sous la supervision de l’équipe nocturne.

Articles similaires

Lire aussi x