Le taxi conventionné est un véhicule de transport conventionné par la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie). De fait, il s’agit d’un mode de transport qui s’adresse aux particuliers qui ont besoin d’un TAP (Transport assis médicalisé). Aussi, les seniors peuvent solliciter les services d’un taxi conventionné pour les rendez-vous médicaux. En réalité, il peut s’avérer difficile de conduire ou de prendre les transports en commun avec l’âge. Cela est d’autant plus notable si un souci de santé se présente, ce qui favorise la perte de mobilité. Si vous hésitez, voici les avantages des taxis conventionnés pour les séniors.
Plan de l'article
Le confort et le remboursement des frais
Le taxi conventionné est un service mis en place par la CPAM pour venir en aide aux personnes à mobilité réduite ayant besoin de transports sanitaires. Aussi, il s’agit d’une mode de transport particulièrement avantageux pour les séniors qui ont besoin de se rendre à l’hôpital ou chez leur médecin traitant. Le principal avantage de ce service est que les frais du taxi peuvent être remboursés en partie ou en totalité par la sécurité sociale. De plus, les chauffeurs de taxi conventionné maîtrisent les gestes de premiers secours en cas de problème d’ordre médical sur le trajet.
A découvrir également : Les meilleures solutions d'accompagnement pour seniors à domicile
De manière générale, le conducteur aide le passager senior à s’installer et s’assure de son confort avant de le conduire en toute sécurité au niveau des centres de soin. À noter que le trajet du retour à la maison est également remboursable. Par ailleurs, pour profiter de ce service, il est nécessaire de faire appel au médecin pour qu’il fasse une prescription médicale.
A lire en complément : Portage de repas à domicile : la solution idéale à bordeaux
Pour un déplacement sanitaire sécurisé
Outre la prise en charge des frais par la sécurité sociale qui peut aller de 65 à 100 %, le taxi conventionné offre d’autres avantages notables en matière de transport. En réalité, ce service s’avère la meilleure solution dans le cadre d’un déplacement sanitaire sécurisé. Outre la sérénité procurée par ce mode de transport, il s’avère particulièrement abordable, voire gratuit si vous réunissez toutes les conditions. De plus, l’utilisation d’un taxi conventionné est une solution qui s’adapte parfaitement aux déplacements réguliers ou ponctuels.
Bien que ce mode de transport ressemble beaucoup à un taxi ordinaire, il est spécialement aménagé pour les personnes à mobilité réduite et en perte d’autonomie. Cela permet notamment au passager senior de voyager confortablement. À noter qu’outre la prescription du médecin, il peut être nécessaire d’avoir d’autres justificatifs afin de garantir le remboursement de la course. Dans ce contexte, il peut être nécessaire d’apporter une attestation de sécurité sociale et une carte vitale.
La réservation d’un taxi conventionné
La réservation d’un taxi conventionné est relativement facile pour une personne âgée. Vous pouvez notamment vous rendre sur taxi cpam 77 ou aller sur le site de la CPAM. Pour reconnaitre votre taxi conventionné, vous devez juste vérifier la certification de la CPAM avec la présence de l’autocollant rond comportant une écriture en bleu sur fond blanc. Vous pourrez notamment voir la lettre C au milieu de cet autocollant.
Les démarches administratives pour bénéficier d’un taxi conventionné
Les démarches administratives pour bénéficier d’un taxi conventionné sont relativement simples. Toutefois, il faut bien comprendre les différentes étapes à suivre.
En premier lieu, vous devez être en possession d’une prescription médicale de transport délivrée par votre médecin traitant. Cette prescription doit mentionner votre pathologie ainsi que le lieu et la fréquence des transports nécessaires.
Vous devez présenter cette prescription au guichet de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui s’occupera alors du remboursement partiel ou total de vos frais de transport. La CPAM va notamment analyser votre dossier afin d’estimer l’étendue de la prise en charge à laquelle vous avez droit.
Il est aussi possible que certaines mutuelles complémentaires prennent en charge une partie significative des coûts engagés pour un déplacement avec un taxi conventionné.
Une fois ces démarches effectuées et acceptées par les autorités compétentes, il ne restera plus qu’à contacter le professionnel agréé qui convient à vos besoins spécifiques. Il se chargera ensuite du trajet jusqu’à destination tout en respectant toutes les normes sanitaires et sécuritaires.
Les critères d’éligibilité pour utiliser un taxi conventionné par la CPAM
L’utilisation d’un taxi conventionné par la CPAM est soumise à certains critères d’éligibilité. Effectivement, cette prise en charge concerne principalement les personnes atteintes de pathologies chroniques nécessitant des transports réguliers pour leurs soins médicaux.
Sont éligibles les personnes souffrant de maladies comme le cancer, l’insuffisance rénale ou encore la sclérose en plaques. Les patients atteints de ces maladies peuvent bénéficier du remboursement partiel ou total de leurs frais de transport grâce à leur prescription médicale.
Les seniors âgés de plus de 65 ans peuvent aussi être éligibles au dispositif sous certaines conditions. Notamment s’ils sont considérés comme étant dans l’incapacité physique et financière d’utiliser un moyen de transport traditionnel tel que le bus ou le métro.
Il faut cependant noter qu’il existe une restriction géographique pour utiliser ce type de service. Le trajet doit se faire entre votre domicile et l’établissement médical prescrit sur votre ordonnance. Toutefois, si aucune solution alternative n’est envisageable, vous pouvez demander une dérogation auprès des autorités compétentes afin d’étendre vos droits aux déplacements non-médicaux.
Il faut profiter pleinement des avantages offerts par un taxi conventionné. Cela permettra à ces personnes de bénéficier d’un service sur-mesure leur apportant confort, sécurité et sérénité dans leurs déplacements.