Catégories

Quelle prise en charge de la dépendance des personnes âgées

Quelle prise en charge de la dépendance des personnes âgées

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la dépendance des personnes âgées continue de se multiplier. Les seniors ont plus que jamais besoin d’être pris en charge pour mieux profiter de leurs vieux jours. Pour cela, il existe diverses solutions qu’il est possible d’appliquer. La plupart d’entre elles sont connues et ont d’ailleurs l’habitude d’être employées. Découvrez-les dans cet article.

Prise en charge par les maisons de retraite ou EHPAD

Les maisons de retraite ou les EHPAD sont des institutions parfaitement adaptées pour la prise en charge de la dépendance des personnes âgées. Un EHPAD est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Lorsqu’il n’y a plus assez de fonds pour gérer les soins, cette solution devient la plus indiquée. Ainsi, les proches d’une personne âgée peuvent le placer dans un établissement où il bénéficiera de toute la convivialité et sécurité possible.

A découvrir également : Comment recevoir ma carte senior SNCF ?

Il faut noter que ces institutions disposent généralement d’une équipe médicale, capable d’intervenir à n’importe quelle heure et quelques soit le jour. Elles assurent la surveillance médicale des personnes âgées et se chargent de leur restauration, leur entretien et leur loisir. Dans une maison de retraite ou un EHPAD, vous trouverez également des unités spécialisées dans la prise en charge de personnes âgées atteintes d’Alzheimer et autres troubles psychologiques.

L’aide à domicile

L’aide à domicile est également une solution efficace pour prendre en charge la dépendance des personnes âgées. Cette option est la plus indiquée lorsqu’il est question d’un senior qui est beaucoup plus à l’aise chez lui. Il pourra donc y rester et bénéficier des prestations d’un service spécialisé d’aide à domicile. À noter que ces derniers offrent une prise en charge complète à la personne âgée.

A lire en complément : Comment soutenir les personnes âgées ?

Ainsi, en plus de veiller à la préparation des repas, ils s’occupent également de l’aide-ménagère. Ils veillent aussi à prendre soin du senior du lever au coucher. La plupart du temps, un service d’aide à domicile est fourni par un infirmier ou une infirmière. Ces derniers fournissent donc des soins médicaux en cas de besoin à la personne âgée. Pour rendre cette solution plus significative, les autorités compétentes ont mis en place une allocation qui permet de financer les services d’aide à domicile.

Il s’agit notamment de l’APA (une solution d’allocation personnalisée d’Autonomie) dont les critères d’attribution sont régis par les AGGIR et AVQ. Grâce à cette aide, une partie des dépenses liées à la perte d’autonomie des personnes du troisième âge peut être prise en charge. Il faut noter que cette aide s’applique particulièrement aux personnes qui ont des ressources financières faibles.

Articles similaires

Lire aussi x