Catégories

Qu’est-ce qui provoque la pneumopathie ?

Qu’est-ce qui provoque la pneumopathie ?

Souhaitez-vous connaître les causes de la pneumopathie ? Dans ce cas, sachez d’abord qu’il s’agit d’une maladie qui attaque les poumons. Il est possible qu’elle arrive de façon brutale ou progressive. Pour plus de détails sur les origines de ce mal, lisez ce qui suit.

La pneumopathie provoquée par une infection

La pneumopathie est une pathologie qui est provoquée par plusieurs facteurs. Parmi eux, vous avez les infections bactériennes. Ces agents attaquent par voie aérienne et affectent le tissu pulmonaire. L’une des bactéries qui provoquent les pneumopathies d’origine infectieuse est le pneumocoque.

A voir aussi : Les pathologies des personnes âgées vivant en établissement

Elle est responsable aussi de la pneumopathie de la franche lombaire aiguë. Il existe d’autres germes qui rentrent en causes lors de l’infection. Comme autres germes, vous avez l’haemophilus influenzae ou la légionella pneumophilia. Aussi, vous avez la coqueluche qui provoque des pneumopathies invalidantes.

La pneumopathie d’origine virale

Les cas de pneumopathie qui sont causés par les virus font plus de la moitié de nombre de personnes qui sont atteintes par cette pathologie. Chez les enfants, ces cas sont moins graves que celles bactériennes.

Lire également : Vieillissement et santé : état des lieux

Cependant, il y a des cas donnés qui sont accompagnés d’une bronchite ou d’une bronchiolite. Si elle n’est pas vite traitée, vous aurez une complication. C’est la raison pour laquelle une hospitalisation est demandée lorsque ces cas surviennent. Ainsi, le médecin aura un œil sur l’évolution.

Il y a plusieurs virus qui sont concernés, notamment celui de la grippe, de la varicelle ou celui de la rougeole. Dans une telle circonstance, plutôt, vous saurez le virus mis en cause et vite, plus vite vous allez faire le traitement qu’il faut à cet effet.

La pneumopathie causée par inhalation

pneumopathie

Il existe des cas de pneumopathie qui font suite à une aspiration. Il s’agit de la pneumopathie d’aspiration. Elle est provoquée par l’inhalation du liquide ou des agents irritants dans les poumons.

La plus courante est celle de l’inhalation du contenu de l’estomac après des vomissements. Certaines personnes ayant des problèmes de santé et souffrantes d’une pathologie qui affecte la déglutition sont plus exposées à ce type de cas de pneumopathie. Il s’agit souvent des personnes qui ont la maladie de Charcot.

La pneumopathie causée par une défaillance immunitaire

La pneumopathie causée par une défaillance de votre système immunitaire est appelée pneumopathie opportuniste. Elle attaque fréquemment les personnes dont le système immunitaire est faible.

Vous constaterez que les personnes qui ont un bon système immunitaire ne sont pas affectées par ce type pneumopathie. Cela dit, il faudra prendre soin de votre système pour lui permettre de toujours bien vous défendre.

Articles similaires

Lire aussi x