Catégories

Prévenir la chute chez les personnes âgées : conseils pratiques et solutions innovantes

Prévenir la chute chez les personnes âgées : conseils pratiques et solutions innovantes

La chute est un phénomène récurrent auquel s’exposent les personnes âgées. Certaines études révèlent que plus de deux millions de Français chutent chaque année. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions innovantes pour prévenir la chute chez ces personnes âgées. Explorez quelques-unes dans cet article.

Effectuer l’aménagement de son lieu de vie

Un cadre de vie sain et bien organisé est l’une des premières solutions pour prévenir la chute chez les personnes âgées. De nombreuses études ont, en effet, confirmé que la majorité des chutes chez les seniors ont lieu à domicile. D’où l’importance d’aménager convenablement leur espace de vie.

A lire aussi : La télésurveillance : une aide précieuse pour les personnes âgées

Notamment, il faut penser à retirer les objets ou les meubles qui encombrent les lieux de passage et à les éclairer convenablement. L’adoption de tapis antidérapants pour la salle de bain, l’adaptation du mobilier, la fixation des câbles et des fils électriques au mur sont des actions à envisager.

Il faut revisiter chaque pièce du lieu de vie de la personne âgée pour la réadaptater selon les besoins de l’intéressé. Il existe des centres qui accompagnent les personnes âgées et leurs proches dans leurs démarches d’aménagement.

A voir aussi : Mobilité sénior : 4 bonnes raisons d'opter pour l'installation d'un monte-escalier

Faire des activités physiques au quotidien pour travailler son équilibre

Outre l’aménagement du domicile, une personne âgée doit adopter des routines d’activité physique pour prévenir les chutes. En effet, lorsque les muscles sont moins sollicités, ils s’affaiblissent, augmentant ainsi les risques de chute.

Faire de la marche durant plusieurs minutes tous les jours est une solution parfaite. De même, en pratiquant des activités telles que l’aquagym, la danse ou le tai-chi chuan, une personne âgée travaillera sa posture.

Prévenir la chute chez les personnes âgées conseils pratiques et solutions innovantes

Il existe des exercices spécifiquement dédiés au renforcement de l’équilibre qui peuvent être réalisés chez soi. Toutefois, le recours aux services d’un professionnel tel qu’un kinésithérapeute est vivement recommandé.

Faire un bilan de santé régulier

Se rendre chez son médecin traitant pour effectuer un bilan de santé global de façon régulière est aussi une solution à envisager. En procédant ainsi, le senior se mettra à l’abri des chutes causées par des pathologies telles que la diminution de l’acuité visuelle ou la réduction de la sensibilité auditive.

En ne voyant pas bien, une personne âgée n’arrive pas à bien déceler les obstacles et s’expose beaucoup plus au risque de tomber. Il en est de même lorsque l’audition. Il est donc préconisé d’avoir un suivi régulier de son état de santé pour mieux apprécier son environnement global.

Adopter une solution anti chute innovante

Pour mieux vivre chez soi et éviter les chutes, il est préconisé d’opter pour certaines solutions technologiques pour les personnes âgées. Il s’agit de dispositifs de téléassistance performants et innovants utiles aux personnes âgées dans leur quotidien.

Au nombre de ces solutions innovantes anti chute, on compte :

  • Le détecteur de chute automatique qui détecte les chutes et envoie une alerte à la centrale d’appel de la téléassistance ;
  • Le sol intelligent qui est un dispositif de téléassistance utilisé pour analyser les déplacements de la personne âgée à l’intérieur de son domicile ;
  • Les systèmes de détection systématique par caméra vidéo qui servent à repérer les comportements inhabituels des personnes âgées.

Ces gérontechnologies existent aujourd’hui pour détecter les chutes des personnes âgées et y apporter une solution immédiate.

Articles similaires

Lire aussi x