Catégories

Les avantages de la téléassistance pour les personnes âgées expliqués

Les avantages de la téléassistance pour les personnes âgées expliqués

L’âge allant, il n’est pas toujours évident de prendre soin de soi et de rester en bonne santé. Pour aider les seniors au quotidien, les entreprises développent des technologies plus ingénieuses les unes que les autres. Leur dernière trouvaille ? La téléassistance pour les personnes âgées ! Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ce système au centre des discussions depuis quelques années !

A voir aussi : Quel revenu pour bien vivre sa retraite ?

En quoi la téléassistance est-elle bénéfique pour les personnes âgées ?

Vous souhaitez être assisté à distance tout en gardant votre autonomie de senior moderne ? Optez pour la téléassistance des personnes âgées ! Ce système permet à une équipe de professionnels de garder un œil sur vous sans être physiquement à vos côtés. Ces nombreux avantages vont toutefois au-delà de cette présence rassurante.

A lire en complément : Tout ce qu'il faut savoir sur les EHPAD

Une connexion facile et rapide avec l’extérieur

La téléassistance pour personnes âgées est un service en ligne mettant en relation les abonnés et une centrale d’écoute. Elle offre une connexion facile et rapide avec l’extérieur grâce à la diversité des supports à partir desquels vous pouvez déclencher une alarme.

Il est ainsi possible de bénéficier de cette assistance en portant une sublime montre, un élégant collier ou un bracelet personnalisé. Cet équipement simple à utiliser est relié à une plateforme de secours opérationnelle 24 h/24 et 7 j/7.

Le principe est simple : si vous êtes intéressé, il suffit de vous abonner à la formule qui couvre le plus vos besoins. Bénéficiez ensuite de toute l’aide possible et imaginable en pressant sur le bouton de votre gadget. Une fois déclenchée, l’alarme est traitée par une équipe réactive qui prévient vos proches et contacte directement les secours en cas d’urgence.

Les chiffres sont formels. En France, près de 400 000 seniors sont victimes de chutes à domicile. De même, environ 1 personne âgée sur 4 est déjà tombée plus d’une fois. Bien que la technologie de pointe utilisée par la téléassistance ne puisse pas vous empêcher de tomber au sol, elle en réduit les conséquences. Vous serez immédiatement assisté et conduit aux autorités compétentes pour vous faire soigner. De plus, vous n’avez absolument pas à changer vos habitudes de vie, grâce à ce protecteur silencieux. Nous vous recommandons donc de vous tourner vers ce service pour limiter au maximum les situations à risque liées à votre âge ou à celui de vos proches.

Une protection autonome et complète

La téléassistance est le compromis idéal si vous ne souhaitez pas rejoindre un EHPAD ou une résidence pour senior. Elle vous permet de vaquer à vos occupations en toute autonomie. Vous avez un sentiment de sécurité et de protection grâce à cette merveille de la technologie.

Vous l’ignorez sans doute, mais la téléassistance pour personnes âgées ne protège pas seulement votre intégrité physique. Elle sert aussi de rempart contre les menaces du monde extérieur. Elle permet d’éviter les cambriolages grâce aux nombreuses options incluses dans le service.

De plus, vous pourrez limiter les risques d’incendie, d’inondation ou d’enfermement par inadvertance. La balise GPS et le système de géolocalisation permettent aussi à vos proches de savoir où vous êtes à tout moment. Il s’agit incontestablement de la technologie à adopter pour garder votre autonomie tout en étant protégé contre les aléas de la vie.

assistance personnes âgées

​Comment la téléassistance peut-elle aider à la gestion ?

La téléassistance pour personnes âgées peut vous aider à gérer vos urgences médicales, vos rendez-vous importants et votre sécurité. Vous vous demandez sûrement : comment est-ce possible ? La réponse est simple : grâce à la téléassistance médicalisée.

Ce système simple vous permet en effet de communiquer avec un professionnel de la santé depuis votre domicile. Vous êtes en contact avec un opérateur chargé de mesurer la gravité de vos mésaventures. Dans le cas peu souhaitable où vous ne répondez pas aux questions, les secours seront immédiatement déployés chez vous. Une excellente mesure de sécurité, n’est-ce pas ? Vous pourrez ainsi recevoir une assistance sur mesure pour vos médicaments, le suivi des rendez-vous et votre sécurité !

Les différents types de téléassistance disponibles

La téléassistance pour personnes âgées se décline en plusieurs services, tous accessibles aux portefeuilles des seniors. Le cas échéant, vous pouvez vous tourner vers une mutuelle ou un service de l’État pour recevoir une aide financière adéquate.

En règle générale, il est courant de se voir proposer :

  • la téléassistance à domicile,
  • la téléassistance connectée,
  • la téléassistance mobile.

La téléassistance à domicile permet de rester chez vous en toute sécurité. Muni de votre support, vous pouvez alerter vos proches et le service d’écoute en cas de malaise ou de chute. La téléassistance connectée permet de recevoir des messages audio et vidéo de vos proches. Vous vous connectez ainsi sur une messagerie pensée pour les seniors pour avoir des nouvelles et contacter les urgences si nécessaire. La téléassistance mobile, quant à elle, permet de réaliser vos activités en extérieur en toute sérénité. À vous les promenades, la séance de saut en parachute et les randonnées solitaires !

Les éléments à prendre en compte lors du choix d’un prestataire de service

Face à la multitude de services existant sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir la bonne téléassistance pour personnes âgées. Nous vous conseillons, pour limiter les pertes de temps et les surprises désagréables, quelques astuces.

Veillez d’abord à ce que la plateforme de téléassistance que vous choisissez propose plusieurs solutions pour régler un même problème. Vous devez aussi vous tourner vers les formules sans engagement où il est possible de résilier l’abonnement à n’importe quel moment.

Le service de téléassistance que vous choisissez doit avoir l’agrément « Service à la personne ». Cette mesure permet de bénéficier du crédit d’impôt accordé par l’État. Vous pouvez aussi miser sur une entreprise qui propose des services complémentaires sans coûts supplémentaires. Veillez à bien définir vos besoins en amont pour faire le bon choix !

téléassistance médicale senior

L’impact positif de la téléassistance sur la qualité de vie des seniors

La téléassistance pour personnes âgées permet de vivre comme vous l’entendez en bénéficiant d’une excellente protection. Ce service aide aussi à faire des économies. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt de 50 % si vous êtes une personne imposable.

Ce service connecté à tout moment vous aide à contacter vos proches et à les rassurer à distance. Ils se sentent plus détendus et reçoivent souvent de vos nouvelles. Vous pouvez aussi discuter avec un téléopérateur si vous vous sentez seul et que vous n’avez aucune envie de sortir. Une occasion unique de créer ce que la jeunesse nomme avec enthousiasme des « amitiés virtuelles ! » Les hospitalisations inutiles sont aussi évitées. Vous vous sentez plus détendu et bien plus heureux avec ce service d’assistance à distance.

Les coûts de la téléassistance pour les personnes âgées : que faut-il savoir ?

Les coûts de la téléassistance pour les personnes âgées peuvent varier en fonction des services proposés.

Généralement, les coûts sont calculés en fonction du type d’abonnement choisi ainsi que des options supplémentaires ajoutées. Les entreprises qui offrent ces services fixent souvent un prix mensuel ou annuel qui peut parfois être ajusté selon les besoins spécifiques de chaque personne.

Pensez à bien noter que certains organismes sociaux et certaines mutuelles prennent en charge une partie voire l’intégralité du coût d’un abonnement à la téléassistance selon le niveau de revenus et/ou l’état de santé du bénéficiaire.

Pensez à bien trouver celui qui conviendra parfaitement à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Souscrire un abonnement à la téléassistance s’avère une solution pratique pour rester autonome chez soi tout en étant rassuré quant aux secours immédiats procurables via cette technologie connectée 24h/24h, 7j/7j !

Les limites de la téléassistance pour les seniors : comment les surmonter ?

Bien que la téléassistance soit un outil très utile pour les personnes âgées, elle présente aussi des limites qu’il faut prendre en compte. Effectivement, l’utilisation d’un système de téléassistance peut être difficile pour certains seniors qui peuvent rencontrer des difficultés à utiliser un téléphone ou une tablette connectée.

Il faut proposer aux utilisateurs une formation initiale et/ou continue afin qu’ils puissent apprendre à se servir du dispositif sans difficulté. Des professionnels sont souvent disponibles pour aider les seniors à prendre en main leur équipement lors de la mise en place du service. Il est aussi possible d’opter pour un matériel simplifié si nécessaire.

Il arrive que certains seniors hésitent ou refusent même le recours au dispositif par crainte notamment d’une intrusion dans leur vie privée. Pour surmonter ce frein potentiel, il faut rassurer les utilisateurs quant à l’utilisation du système.

Comme avec toute technologie connectée, il existe toujours un risque technique lié aux pannes éventuelles ou à une interruption temporaire du réseau informatique : cela peut entraîner des dysfonctionnements voire empêcher totalement l’accès au service. Il faut prévoir différentes solutions alternatives telles que les contacts réguliers avec des proches qui peuvent intervenir rapidement si besoin.

Malgré ces quelques limites pratiques inhérentes aux services de téléassistance, celui-ci reste néanmoins très bénéfique pour les personnes âgées souhaitant continuer à vivre de manière autonome chez elles tout en étant rassurées quant aux secours immédiats pouvant être obtenus grâce à cette technologie connectée.

Articles similaires

Lire aussi x