best web building software

CAFES INFORMATIQUES

Pédagogie 2.0 pour Seniors 2.0

Les cafés informatiques visent à améliorer de manière ludique la compréhension et l’usage des outils informatiques et du web en créant des groupes d’entraide dans des lieux originaux.

Chaque café informatique approfondit un thème et est suivi d'exercices ludiques et de scénarii de cas concrêts.

AGENDA des Cafés informatiques

Objectif du projet

Une étude du CSA, publiée le 26 juin 2018, 6 personnes sur 10 de plus de 70 ans sont confrontées à des difficultés, engendrant « illettrisme ( 23 % ) et abandonisme ( 32 % ) ».

L’objectif de ce projet est donc de sortir les seniors des cours informatiques traditionnels en utilisant un lieu convivial et une pédagogie moderne, participative et individualisée, basée sur des études de cas concrets et réels.
Nous souhaitons :
• Améliorer la compréhension de certains concepts confus de l’informatique et d’internet sur les 3 outils smartphone, tablette, ordinateur.
• Résoudre les problèmes de bilinguisme technologique Anglais/Français
• Favoriser l'accès aux outils indispensables aux seniors : tablettes et smartphones
• Comprendre les passerelles entre les outils ( ordinateur, tablette, smartphone ET internet )
• Faire découvrir aux seniors les applications du bien vieillir ( nutrition, mémoire, logement adapté, activité physique, vie quotidienne, géolocalisation... )
• Améliorer la compréhension des sites web nécessaires à la vie courante ( améli, impôt, banque, assurance, télécom, transports, visio-conférence … )
• Améliorer la communication et la transmission inter-générationnelle sur la technologie
• Créer des groupes d’entraide
• Proposition de méthodologies pour gérer ses documents électroniques ( factures, devis, analyse de sang, actes notariés… ) et emails ( GED 

Pédagogie 2.0

Le monde actuel est en perpétuelle évolution dans un contexte technologique complexe. De nombreuses études en ingénierie pédagogique montrent que “les approches traditionnelles qui mettent l’accent sur la mémorisation ou l’application de simples procédures, …,et le modèle
“transmission” s’avèrent totalement inefficaces pour enseigner les compétences du XXIème siècle … et ne feront pas progresser les capacités des apprenants à l’autonomie”

Depuis longtemps, Seniors Connexion suit les recommandation de l'Unesco et utilise les principes de Saavedra et Opfer ( 2012 ) dans ses formations:
- Rendre l’apprentissage pertinent dans le contexte global
- Enseigner par le biais des disciplines
- Développer des capacités de réflexion … afin d’encourager la compréhension dans différents contextes
- Enseigner comment “apprendre à apprendre” ( métacognition )
- Régler directement les malentendus
- Promouvoir le travail d’équipe
- Utiliser la technologie au service de l’apprentissage
- Encourager la créativité

Le contenu de nos ateliers est souvent généré par les apprenants, en fonction de leurs besoin

Déroulement d'une séance

Le café-informatique est divisé en 5 phases:
◦ introduction et évaluation des connaissances ( 15mn )
◦ conférence sur le sujet par l’animateur de 15 à 30mn
◦ questions-réponses 15mn
◦ synthèse ( 10mn )
PAUSE-CAFE permettant la création de lien sociaux et d’entraide ( 30mn )
◦ exercices en groupe, mise en situation, simulation ( 1h )

Thèmes abordés

➢ L'art du classement des emails
➢ L'art du classement des documents informatiques
➢ Le Cloud
➢ Le Dossier Medical Partager
➢ La sécurité sur internet
➢ La e-administration
➢ La e-santé
➢ Le e-commerce
➢ Découverte de la e-Culture.
➢ Interactions smartphone/tablette/ordinateur
➢ Entretenir son matériel
➢ La maison connectée
➢ Smartphone

Référencement
Annuaire association


Contact

email: seniors(point)connexion(at)free.fr